5.500 nouvelles coopératives créées au Maroc en 2022

Le Conseil d’administration de l’Office du Développement de la Coopération (ODECO) s’est réuni à Rabat hier sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. La haute responsable a évoqué le bilan positif enregistré pendant l’année qui s’achève par le secteur coopératif au Maroc, ainsi que les programmes qui ont été déployés au profit des coopératrices et des coopérateurs. Il est à noter que dans le cadre du programme «Forsa», supervisé par le ministère, un nombre important de coopératives ont bénéficié d’un accompagnement et d’un financement. Au cours de 2022, ce sont 5.500 nouvelles coopératives qui ont été créées et 28.000 nouveaux postes d’emplois générés. Un record pour le secteur coopératif national.
La Ministre a invité à fournir plus d’efforts dans les domaines de l’encadrement, de l’accompagnement et de la coordination entre l’ensemble des parties prenantes pour le développement du secteur et l’encouragement des coopératives de femmes dans le cadre de l’autonomisation financière des femmes.
Au cours de cette réunion, Youssef Hosni, Directeur Général de l’ODECO, a présenté les réalisations de l’Office, le bilan de ses interventions au cours de l’année 2022 ainsi que les grandes lignes de son plan d’actions au titre de l’année 2023 qui devraient lui permettre d’accélérer le développement des acteurs du secteur coopératif. La réunion a également permis des échanges et des interventions de membres du Conseil d’administration ainsi que l’adoption de plusieurs recommandations.