L’entrepreneuriat féminin au Maroc objet d’un appui de l’Union Européenne et de la BERD

La Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et l’Union Européenne ont procédé, vendredi dernier à Marrakech, à la signature d’une convention portant sur le lancement du programme «Women in Business», visant la promotion de l’entrepreneuriat féminin et le financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes au Maroc.
Paraphée par Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union Européenne auprès au Maroc, et Heike Harmgart, Directrice Générale de la BERD pour la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée, en marge du 69ème Congrès mondial des Femmes cheffes d’entreprises mondiales, cette convention scelle la volonté des deux parties de coopérer à travers le programme «Women in Business», pour accompagner et soutenir les femmes entrepreneures en termes d’accès aux financements et crédits et d’assistance technique pour fournir un savoir-faire et une mise en réseau aux femmes entrepreneures.
Intervenant lors de la cérémonie de signature de cette convention, Patricia Llombart Cussac a souligné que ce programme vise à accroître l’accès aux financements pour les PME dirigées par des femmes au Maroc et augmenter la résilience et la compétitivité des entreprises féminines en tirant profit des énormes opportunités offertes par le numérique et de la transition énergétique, deux questions qui sont au cœur du partenariat entre l’Union Européenne et le Maroc.
De son côté, Heike Harmgart a indiqué que ce partenariat permettra de faciliter l’accès aux financements pour les femmes entrepreneures et leur assurer un accompagnement technique de nature à les aider à surmonter les divers difficultés et obstacles devant l’agrandissement de leurs projets.
Le programme «Women in Business», rappelons-le, vise à accroître la résilience et la compétitivité des PME dirigées par des femmes au Maroc en renforçant leur capacité à tirer parti des technologies digitales pour les entreprises. Il vise aussi à promouvoir la participation des femmes dans le monde des affaires, en facilitant leur accès au financement et le conseil et en les appuyant à acquérir les compétences, connaissances et ressources dont elles ont besoin pour créer et agrandir leur projets entrepreneuriaux. (Photo : laverite.ma)
C. A.