Web
Analytics
SOUSS-MASSA

Le barrage du Grand Tamri en voie d’achèvement moyennant 2,7 milliards de DH

Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, et Ahmed Hajji, Wali de la région Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, ont effectué lundi dernier une visite sur le site du projet de barrage du Grand Tamri, en cours d’achèvement dans la vallée de Tamri à 62 km de la ville d’Agadir. Le projet a été mis en œuvre dans le cadre du schéma directeur d’aménagement intégré des ressources en eau des bassins Souss-Massa et du programme national d’approvisionnement d’eau potable et d’eau d’irrigation 2020-2027. La réalisation de ce barrage, destiné principalement à soutenir et à assurer l’approvisionnement en eau potable de la région, mobilisera une enveloppe financière estimée à 2,7 milliards de DH et sa capacité de stockage atteindra 204 millions de m3.

Cette visite de suivi intervient en préparatif au lancement des ateliers de réalisation de ce projet d’envergure qui s’étendra sur 75 mètres de hauteur et 460 mètres de longueur. À cette occasion, Nizar Baraka et Ahmed Hajji ont fait le point sur les infrastructures hydrauliques disponibles dans le bassin du Souss-Massa, du programme de forages d’exploration et de leur transformation en forages d’exploitation pour alimenter en eau potable les mosquées et les écoles rurales de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, ainsi que du projet de voie souterraine et de l’installation technique sur la Vallée du Souss.

En marge de cette visite, Nizar Baraka a procédé à l’installation de Mohamed Hafian, Directeur Régional de l’Équipement et de l’Eau du Souss-Massa, en présence du Wali de la région. Le Ministre a souligné, par la même occasion, la nécessité de redoubler et de consolider les efforts, en tant que ministère, en tant qu’autorités décentralisées et en tant qu’acteurs territoriaux, afin d’amener la région Souss-Massa aux niveaux du développement fixés par S.M. le Roi Mohammed VI.

Dans le cadre des initiatives sociales qu’il pilote, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a procédé à la mise à disposition des habitants d’Idmir, des localités d’Amskroud, Al-Tamri, Imouzar et Aziyar, quatre camions-citernes d’eau. Ainsi, un total de 2.490 personnes ont été équipées de réservoirs d’eau, chacun d’une capacité de 5 mètres cubes, avec une capacité totale de 20 mètres cubes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité