Web
Analytics
DESIGN

La créatrice Meryam Lahlou lance sa nouvelle marque de mobilier d’art

La jeune et talentueuse designer et architecte d’intérieur marocaine Meryam Lahlou a lancé, mercredi dernier à Casablanca, sa nouvelle marque de mobilier d’art. Un lancement qui est l’aboutissement de 15 années de travail et d’expérience en tant qu’architecte d’intérieur et design. L’événement incarne la corrélation entre ses différentes passions que sont la peinture, la photographie et le design. A l’occasion de ce lancement, l’artiste a reçu les médias nationaux mercredi dernier pour leur présenter sa toute nouvelle collection dans son atelier «ML Ateliers» (pour Meryam Lahlou Ateliers) situé en plein cœur de Casablanca.

Pousser les matériaux jusque dans leurs derniers retranchements et exploiter au maximum les canons esthétiques, telle est la ligne créatrice qui sous-tend le travail de Meryam Lahlou. Très attentive aux évasions que permet l’art, très à l’écoute de la nature et de ses moindres subtilités, la créatrice fait appel à sa passion pour la peinture et pour la photographie, et bien sûr à sa profonde connaissance de l’architecture et du design. Elle privilégie également l’investigation expérimentale et les matières naturelles.

«Cette collection est le fruit d’un travail acharné qui a nécessité d’innombrables heures d’ajustements, de réflexions, de conceptions, de doutes et d’échecs, mais aussi de réussites, le tout au service de l’esthétique et d’une passion pour les formes et pour l’art», déclare Meryam Lahlou. «Cette collection s’inspire directement de la nature. Je suis fascinée par la nature ! C’est une œuvre divine. Elle est à la fois imprévisible et authentique», souligne-t-elle.

Passionnée d’art depuis son enfance, Meryam Lahlou a commencé à participer à des expositions et à des concours dès son plus jeune âge (1ère exposition à 8 ans !). Toute jeune, elle a commencé à affûter ses armes auprès du regretté artiste français Guy Hosteins, qui l’a initiée à de nouvelles techniques de peinture et de dessin. Elle a poursuivi ses études universitaires en architecture d’intérieur et design à la célèbre école internationale Camondo, à Paris. Meryam Lahlou a remporté plusieurs consécrations artistiques telles que le Prix du concours international de design lancé par Nespresso en 2005, à l’issue duquel sa création a été exposée au Salon du Design du Meuble à Milan, en Italie. Elle a également remporté le Prix de la création lors du concours lancé dans l’Hexagone par l’Observatoire Français des Tendances au Jardin. Des motifs d’une peinture réalisée par la jeune créatrice ont par ailleurs été imprimés sur du tissu Jacquard et exposés au salon allemand «Heim Textil» du tissu d’ameublement, à Francfort. Après l’obtention de son diplôme, Meryam Lahlou a été recrutée par le prestigieux cabinet Jean Nouvel à Paris, aux côtés duquel elle a pu travailler sur plusieurs projets internationaux et collaborer avec de nombreuses marques de renom telles que le magazine «Vogue» et «Dolce & Gabbana», dans le cadre du salon Milan Expo Extreme Beauty In Vogue. «ML Ateliers» constitue aujourd’hui l’apothéose de son parcours ! (Photo : Femmes du Maroc).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button