Web
Analytics
INTELLIGENCE URBAINE

Carton plein pour le «Smart City Casablanca Symposium»

Les travaux de l’édition 2022 du «Smart City Casablanca Symposium» se sont ouverts hier mercredi à Casablanca et se poursuivent aujourd’hui sous le thème «L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech». Placé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cet événement est organisé par Casablanca Events en partenariat notamment avec la wilaya de Casablanca-Settat, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université Hassan II de Casablanca.

La nouvelle édition de «Smart City Casablanca Symposium» se propose de réfléchir à la relation entre le citoyen et la technologie low-tech afin de résoudre les grands défis de l’urbanisation et de la métropolisation. La thématique de cette année est traitée sous un triptyque urbanistique, économique et écologique. Cette convergence de l’humain et des low-tech laisse ainsi entrevoir le potentiel de l’intelligence collective dans la co-conception et la co-construction de la ville dite «smart» tout en mobilisant les outils, ressources, biens et services appropriés.

Intervenant à l’ouverture de cet événement, le Wali de la Région Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, a souligné que ce symposium intervient dans un contexte international particulier marqué par les difficultés économiques, engendrées par les effets des années de pandémie de coronavirus et les tensions au niveau international, ce qui a eu un impact sur l’approvisionnement et les prix des produits alimentaires et énergétiques, notant que grâce à la conjugaison des efforts de tous, le Maroc a pu surmonter la crise de coronavirus et transcender les défis engendrés par la conjoncture mondiale actuelle. Et de relever que cette crise a été l’occasion de démontrer l’importance de l’intelligence communautaire et du recours aux nouvelles technologies pour dépasser les crises, notant aussi la nécessité de capitaliser sur cette expérience positive pour accélérer la marche de digitalisation.

Pour sa part, Khalid Safir, Wali et Directeur Général des Collectivités Territoriales, a indiqué que le Maroc est cité en exemple en matière de transformation et de transition numériques, notant que l’expérience marocaine a suscité un fort engouement lors de la 9ème édition du Sommet Africités, tenue récemment au Kenya. Et de souligner que le ministère de l’Intérieur est fortement impliqué au niveau des Collectivités territoriales pour les accompagner au niveau de la transformation et la transition numériques à travers cinq grands axes, citant à cet égard les axes de la digitalisation des procédures et des métiers des Collectivités territoriales, la généralisation du territoire national en matière de couverture télécom, l’accessibilité aux jeunes et citoyens des zones défavorisées, l’encouragement des entreprises à créer de la valeur et à être partie prenante de cette révolution numérique et la mise en place d’outils de participation citoyenne.

De son côté, Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events, a indiqué que cette édition a choisi la thématique «L’intelligence communautaire et l’innovation low-tech» qui s’est imposée à la faveur des enseignements tirés de deux années de «Covid-19», notant que durant cette crise, les citoyens marocains ont fait preuve d’une grande résilience afin de transcender les contraintes de la pandémie.

Quant à Hassan Radoine, Directeur de la School of Architecture, Planning and Design, de l’Université Mohammed VI Polytechnique, il a relevé que la thématique de cet événement est innovante vu qu’elle met en lumière les moyens de transformer une métropole en ville «smart», notant que l’expérience du «Covid-19» a permis d’observer les moyens utilisés par les citoyens de Casablanca et d’ailleurs pour communiquer et comment ils ont adopté le numérique et les nouvelles technologies pour dépasser cette période difficile.

Le «Smart City Casablanca Symposium» a ainsi proposé une thématique fédératrice, se voulant un carrefour d’échanges et de réflexion avec des sujets éclairés par des experts de renom. En marge de l’événement, un village a été dédié aux start-ups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité