Web
Analytics
AGRICULTURE

L’OCP dédie «Al Moutmir Itinérant» à l’olivier

Le groupe OCP maintient la dynamique nationale du dispositif «Al Moutmir Itinérant». La région de Béni Mellal-Khénifra est l’une des étapes importantes de ce processus car l’oléiculture y joue un rôle important aux plans social et économique et contribue à hauteur de 16% à la production nationale.

Par LAIDIA FAHIM

Le dispositif «Al Moutmir Itinérant», dédié à l’oléiculture, s’est installé à Béni Mellal le 27 décembre dernier pour trois jours, après l’étape du coup d’envoi du dispositif itinérant de l’olivier pour la campagne agricole 2022-2023 à El Attaouia dans la province d’El Kalâa des Sraghnas. Cette édition est marquée par l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques qui seront animés par des experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). L’objectif de «Al Moutmir Itinérant» est de vulgariser les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré, le maintien et le renforcement des liens avec les agricultures, l’acheminement des «farmers solutions» au plus près des agriculteurs et la facilitation de leur familiarisation avec ces outils.

Des applications mobiles en appoint

Le dispositif vise par ailleurs à promouvoir l’utilisation des applications mobiles de conseil agricole «@tmar» et «T@swiq», connecter les agriculteurs aux partenaires fabricants et distributeurs d’engrais ainsi qu’à leurs réseaux de revendeurs. Selon la Direction régionale de l’Agriculture, l’oléiculture est l’une des filières agricoles les plus prospères et à forte valeur économique au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra en ce sens qu’elle contribue annuellement à la création d’environ 3 millions de jours ouvrables. En outre, la superficie oléicole de cette région est estimée à 120.000 hectares et sa production à 250.000 tonnes.

Rappelons que durant la campagne 2021-2022, plus de 2.200 analyses de sols ont été effectuées au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra dans le cadre du dispositif «Al Moutmir» et plus de 947 plateformes de démonstration et d’accompagnement y ont été déployées dont 300 dédiées à la culture de l’olivier. Concernant la campagne agricole 2022-2023, pas moins de 300 plateformes dédiées à la culture de l’olivier sont prévues ainsi que des centaines de modules de formation touchant l’itinéraire technique de l’olivier.

«Al Moutmir Itinérant» s’article autour de quatre étapes

«Al Moutmir Itinérant» s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés depuis septembre 2018 par le groupe OCP. Il contribue à la dynamique agricole nationale, à savoir la stratégie «Green Generation» pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc. Le dispositif se déroulera en quatre étapes et ambitionne d’accompagner plus de 1.800 agriculteurs au niveau des régions de Marrakech-Safi, de Béni-Mellal-Khénifra, de l’Oriental et de Fès-Meknès. Il comprend plusieurs ateliers pour la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles dont l’analyse des sols, la fertilisation raisonnée et le choix des engrais mis sur le marché.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button