495 demandes déposées au titre du programme d’appui à la mise à niveau des opérateurs

Conformément aux délais énoncés, les soumissions pour bénéficier de l’appui de l’État dans le cadre du plan d’urgence pour le volet mise à niveau des établissements d’hébergement touristiques, ont été arrêtées le 15 avril courant. L’analyse des demandes reçues jusqu’à cette date montre une grande adhésion des professionnels du tourisme désirant mettre à niveau leurs établissements pour une meilleur relance de leur activité.
495 demandes d’appui ont été reçues, couvrant toutes les régions et toutes les catégories d’établissements d’hébergement touristiques, allant du 5 étoiles au gîte classé. Les montants sollicités sont alignés et en adéquation avec les prévisions, ce qui présage un fort taux de satisfaction des opérateurs.
La célérité relevée dans cette opération menée dans le cadre du plan d’urgence de relance du secteur du tourisme, a été rendue possible grâce à la mobilisation des différentes parties prenantes et au dispositif mis en place qui se base sur :
– La formalisation des procédures d’octroi.
– La mise en place d’une plateforme numérique.
– La dématérialisation des processus, permettant en plus du gain de temps dans le traitement des demandes, d’assurer une bonne traçabilité.
Le processus instauré a été optimisé et permettra de commencer à donner les accords de subventions dans les jours qui viennent.
Les demandes sont actuellement examinées par le Comité technique local, composé de la Délégation du Tourisme, de l’Association des professionnels et de l’expert technique. Les établissements éligibles seront classés en fonction de la note qui leur sera octroyée, à l’issue de l’évaluation qui combinera divers critères :
– Maintien de l’outil de production sur la période de la pandémie (maintien de l’ouverture pendant la crise).
– Engagement citoyen de l’établissement à une réouverture et maintien des emplois.
– Optimisation des besoins de l’établissement, qui sera évaluée notamment en fonction de la nature des actions d’amélioration proposées pour la reprise.
Il faut préciser que les plus fortes demandes ont été en conformité avec le poids des destinations. En effet, les plus prisées par les touristes et ayant les plus fortes concentrations en établissements d’hébergement touristique ont été à la tête des demandes, à savoir Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. Mais toutes les autres destinations du Royaume ont présenté des demandes d’appui à la mise à niveau.
Il faut également souligner que d’autres demandes seront traitées dès la fin de ce processus, puisqu’un deuxième appel à manifestation d’intérêt, de 97 millions de DH, sera lancé pour certains cas particuliers, conformément à la convention.
Rappelons que le plan d’urgence de la relance du secteur touristique a été approuvé par le gouvernement moyennant un montant global de 2 milliards de DH dont 1 milliard de DH réservé à la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique. Le reste est destiné à couvrir trois programmes, à savoir :
– Prise en charge par l’État de la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique classés.
– Mise en place d’un moratoire au titre des crédits et leasings bancaires accordés aux établissements d’hébergement touristique, aux entreprises ayant des activités réglementées sous la tutelle du ministère du Tourisme (agences de voyages et restaurants classés) et aux entreprises de transport touristique.
– Prolongement du versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 DH durant le premier trimestre 2022 et report des charges sociales pour les employés des établissements d’hébergement touristique, agences de voyage, entreprises de transport touristique, restaurants classés et guides touristiques.