Web
Analytics
CULTURE

Le FICAM est de retour pour ses 20 ans

Le FICAM fait enfin son come back, pour la joie de milliers d’amateurs de cinéma d’animation à travers le Royaume. En effet, la Fondation Aïcha organise, en partenariat avec l’Institut Français de Meknès, la 20ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) du vendredi 6 au mercredi 11 mai prochain. Intégré à la Saison Culturelle France-Maroc depuis 2015, le Festival est devenu le rendez-vous tant attendu des cinéphiles et des amoureux du cinéma d’animation.

«Détail» important : le FICAM fête, cette année, ses 20 ans d’existence. À cette occasion, il rendra hommage à Philippe Pethyieu et à Véronique Augerau, voix françaises des célébrissimes personnages «Marge» et de «Homer» de la série culte internationale «Les Simpsons».

Le FICAM est organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut Français de Meknès, reconfirmant ainsi la capitale ismaélienne comme une terre d’accueil des grandes personnalités du film d’animation mondial. Déjà en 2017, le Festival avait accueilli David Silverman, réalisateur de nombreux épisodes de la série et du long-métrage «Les Simpsons».

De formation théâtrale, Véronique Augereau a intégré «Les Acteurs de l’Ile-de-France», une troupe théâtrale dans les années 1980. Elle a fréquenté par la suite les studios de doublage et prête sa voix, entre autres, à des stars mondiales du 7ème Art telles que Jamie Lee Curtis, Rene Russo, Linda Hamilton, Joan Allen et Mim Delanay. Depuis 1990, elle est «Marge», «Patty» et «Selma» dans «Les Simpsons». Elle enregistre également de nombreux commentaires et publicités.

Quant à Philippe Peythieu, après un diplôme à l’Université Paris VIII, il a suivi des cours sous la direction de maîtres, en l’occurrence Jacques Lecocq et Alain Knapp. Au cinéma, il est la voix de grandes figures du grand écran, notamment Joe Pesci, David Morse, Stephan Rea, Paul Giamatti et Danny de Vito, depuis le célèbre «Pingouin» de «Batman». En 1990, il est retenu pour créer les voix de «Homer», «Grand Pa» et «Otto» dans «Les Simpsons». Il est également directeur artistique pour le doublage de nombreuses séries, entre autres «Narcos».

Rappelons encore que le FICAM est porté à bout de bras par la Fondation Aïcha, avec le soutien de Mardochée Devico, un entrepreneur humaniste de la première heure au niveau de la région de Meknès. Au plan national et en direction de l’international, les relations publiques sont assurées par l’agence Fil Rouge dirigée par Abla Ammor avec brio et passion. Rendez-vous donc à Meknès, du 6 au 11 mai prochain, pour cette grande fête du cinéma d’animation dont la 20ème édition promet des moments exceptionnels.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button