Le Festival de Fès de la Culture Soufie se tiendra en octobre en format digital

Les organisateurs du Festival de Fès de la Culture Soufie ont annoncé que la 14ème édition de l’événement aura lieu du 9 au 16 octobre prochain en format digital, comme la précédente. L’annonce a été faite dans un communiqué officiel publié sur la page du Festival. L’édition sera organisée sous le thème «Voyage sur les hauts lieux du soufisme».
Le Président du Festival, Faouzi Skalli, a précisé dans un éditorial les raisons du choix du format digital : «la pandémie continuant à défier les prévisions les moins optimistes ! Dès le départ, il nous a semblé que quelles que soient les difficultés auxquelles nous pourrions être confrontés, ce voyage du sens et de la découverte des trésors du patrimoine soufi, dans ses différentes expressions culturelles, doit se poursuivre». Et d’ajouter que «Particulièrement dans des moments comme ceux que nous traversons et dans lesquels la question de la quête du sens n’apparaît plus comme un luxe supplémentaire, mais comme ce qu’elle est profondément et que les sages de tous les temps ont décrit comme la seule chose nécessaire».
À noter que les initiateurs du Festival avaient lancé en janvier dernier la plateforme digitale «Sufi Heritage». Un moyen d’archivage des œuvres et patrimoines soufis sur une grande variété de supports, de la vidéo aux collections rares de manuscrits digitalisés. Sa mission : préserver la culture soufie, mais en même temps la faire vivre à travers des enseignements de Master Class d’une façon continue. La plateforme constitue non seulement un espace de vie culturel et spirituel, mais aussi un incubateur de sagesse pour les générations à venir. Durant cette année, elle a proposé des Master Class sur les arts et métiers traditionnels de la culture soufie avec l’intervention de spécialistes sur divers aspects de la culture, à l’instar de Kudsi Ergüner, Françoise Atlan, Jean During, Denis Gril ou encore Faouzi Skalli. Chacun des conférenciers a abordé des thèmes propres à ses domaines de recherche.
Rappelons que le Festival de Fès de la Culture Soufie est considéré comme l’un des événements culturels les plus importants au Maroc. Il a été fondé en 2007 par l’Association du Festival de Fès de la Culture Soufie. Il offre une occasion pour découvrir l’art rattaché au soufisme : peinture, calligraphie, littérature, cinéma…
L. F.