Bannière CAM SIAM 2025
RÉSEAUX MOBILES

5G : le Maroc injecte 80 milliards de DH pour connecter 85% de la population vers 2030

Le Maroc amorce un tournant décisif dans sa transformation numérique. Un plan d’investissement colossal de 80 milliards de DH vient d’être lancé pour déployer la 5G sur l’ensemble du territoire national. Ce chantier structurant, inscrit dans la stratégie «Maroc Digital 2030», vise à couvrir 85% de la population d’ici à 2030, avec un premier déploiement dans plusieurs villes dès la fin 2025.

Présidée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la réunion du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), tenue vendredi dernier à Rabat, a acté plusieurs décisions clés pour faire du numérique un accélérateur de développement, notamment dans les zones rurales, éloignées et montagneuses, longtemps pénalisées par une connectivité inégale.

«La généralisation du réseau Télécom ne peut plus attendre. Il s’agit d’une priorité nationale », a déclaré Aziz Akhannouch, appelant à une coordination étroite entre les ministères concernés, l’ANRT et les opérateurs privés.

Le déploiement de la 5G s’accompagne de plusieurs actions, notamment l’actualisation du Plan National des Fréquences (PNF), l’extension des réseaux à haut débit et de la fibre optique, ainsi qu’une campagne nationale de cartographie des zones blanches afin d’y assurer une couverture rapide et durable.

Selon le Directeur Général de l’ANRT, Azlarab Hassibi, ces mesures permettront non seulement de booster la performance des réseaux, mais aussi de stimuler l’économie numérique, favoriser l’innovation, et réduire les fractures territoriales et sociales.

Avec 57 millions d’abonnés mobiles et 40 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 90% (contre 37% en moyenne en Afrique), le Royaume se hisse en tête des pays africains dans le classement 2025 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Le lancement de la 5G confirme ainsi l’ambition du Royaume de se positionner comme un hub technologique et digital de premier plan en Afrique et dans le monde arabe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button