Web
Analytics
HIGH-TECH

IBM et PowerM accompagnent Société Générale Maroc pour moderniser son infrastructure

Société Générale Maroc, institution financière de premier plan avec un héritage de plus d’un siècle dans le Royaume, s’est engagée dans une dynamique de transformation numérique significative. En collaboration avec Power Maroc (Power M), partenaire de l’écosystème IBM, et avec IBM aussi, la banque passe d’applications monolithiques à une architecture moderne basée sur les micro-services. Ce changement vise à améliorer l’efficacité opérationnelle, à renforcer la sécurité et à fournir des services bancaires numériques de qualité supérieure à ses clients. 

Alors que le Maroc se numérise au fil des jours, les clients exigent de plus en plus des expériences numériques transparentes et rapides. Consciente de cette évolution, Société Générale Maroc a identifié le besoin de moderniser son infrastructure informatique pour soutenir les initiatives d’un système bancaire ouvert et favoriser l’innovation. Les systèmes monolithiques existants de la banque, bien que fiables, posaient des problèmes d’évolutivité et d’intégration avec des services tiers, entravant le déploiement rapide de nouvelles offres numériques.

«Pour construire un système durable, il est essentiel de renforcer les fondations de l’infrastructure et des plateformes, en évitant de s’appuyer sur des structures fragiles. IBM Cloud Pak, avec sa résilience et sa modularité, sert de pierre angulaire à cette transformation, offrant une sécurité renforcée, des performances optimisées et des opportunités d’innovation, notamment en matière d’intelligence artificielle.

Cette transformation, appuyée par des partenaires comme IBM, positionne Société Générale Maroc comme une banque innovante et avant-gardiste, préparant le terrain pour une stratégie qui combine robustesse technologique, excellence opérationnelle et innovation», déclare Adil El Kourri, Directeur des Systèmes d’Information et Directeur d’Exploitation du Pôle Technologie de Société Générale Maroc.

En collaboration avec IBM Expert Lab, Power Maroc a mené une analyse complète des applications de Société Générale Maroc. La phase initiale s’est concentrée sur la résolution des questions de rendement et l’amélioration des mesures de sécurité. Des mises à niveau d’«IBM Guardium» et «IBM MQ» ont été mises en œuvre pour protéger les données sensibles des clients et assurer une messagerie à haute disponibilité entre les applications, même pendant les heures de pointe. En outre, le déploiement d’«IBM Instana» a permis à l’équipe informatique d’améliorer l’observabilité de l’infrastructure, ce qui a facilité la résolution proactive des problèmes.

S’appuyant sur cette base solide, Société Générale Maroc poursuit ses efforts de modernisation en déployant «IBM Cloud Pak for Integration» et «IBM Cloud Pak for Applications». En outre, la banque adopte la plateforme de conteneurisation de Power Maroc, «rKube», implémentée sur «IBM Red Hat OpenShift». Cette intégration devrait permettre de rationaliser les services, de promouvoir l’innovation à l’échelle et de positionner Société Générale Maroc à l’avant-garde du secteur bancaire marocain.

«Chez Power Maroc, nous considérons les solutions technologiques dans le contexte plus large de l’entreprise», déclare Walid Largou, Directeur Technique de Power Maroc. «Notre collaboration avec Société Générale Maroc et IBM ne consiste pas seulement à relever des défis techniques, mais aussi à dégager de nouvelles opportunités commerciales qui stimulent la croissance et améliorent la satisfaction de la clientèle».

Pour sa part, Mimoun Ouchaou, Directeur Général et Leader du Pôle Technologie d’IBM Maroc, commente : «Nous sommes ravis d’accompagner Société Générale Maroc dans son parcours vers une infrastructure bancaire modernisée et agile. En s’appuyant sur les technologies avancées d’IBM et l’expertise de Power Maroc, Société Générale Maroc est bien positionnée pour répondre à l’évolution des attentes des clients et stimuler l’innovation dans le secteur financier marocain».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button