Crédit du Maroc dévoile des indicateurs exceptionnels au titre de 2024

Crédit du Maroc, filiale bancaire du groupe Holmarcom, a communiqué hier sur ses résultats annuels au titre de 2024. Lors d’une rencontre avec la presse hier à Casablanca, le Président du Directoire de la banque (au centre sur la photo), Ali Benkirane, a indiqué que le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint 741 millions de DH au cours de l’exercice précédent, en nette croissance de 47,3% comparativement à la même période un an auparavant. Cette performance s’explique par la hausse du produit net bancaire (PNB) consolidé (+12,9% à 3,3 milliards de DH) et la maîtrise du coût du risque (-10,5% à 398 millions de DH).
L’augmentation du PNB consolidé est portée par l’ensemble des lignes métiers de la banque. En effet, la marge nette d’intérêt a évolué de 9,1% à 2,42 milliards de DH, à la faveur de la bonne dynamique commerciale de la banque et ses filiales de leasing et d’offshoring. La marge sur commissions, quant à elle, a progressé de 5,4% à 460 millions de DH, grâce notamment au développement des activités des filières spécialisées, du cash management et du commerce international.
Concernant le résultat des opérations de marché, il s’est apprécié de 41,7% à 504 millions de DH, profitant d’une dynamique soutenue des activités obligataires et change. La banque indique par ailleurs que la contribution des filiales au PNB s’est améliorée de 9,5%, avec un chiffre d’affaires global de 202 millions de DH.
En termes d’investissement, Crédit du Maroc a engagé, durant l’année 2024, un montant total de 351 millions de DH, qui a concerné principalement des investissements technologiques. S’agissant du taux de couverture des créances en souffrance, il s’est établi à 88,8%, en baisse de 52 points de base par rapport à l’exercice 2023.
S’agissant du taux des créances douteuses et litigieuses, il s’est amélioré de 88 points de base, notamment en raison du repli de 1,6% des créances en souffrance à 3,97 milliards de DH.
Le Directoire de la banque annonce qu’il proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 41,7 Dirhams par action.