L’«Africa Place Marketing» revient pour une 3ème édition à Casablanca

Casablanca Events et Animation organise la troisième édition du symposium «Africa Place Marketing» sous le thème «La participation citoyenne; pour un marketing territorial durable et inclusif», les 29 et 30 novembre courant au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Le Directeur Général de la société, Mohamed Jouahri, indique qu’«au niveau africain, la participation citoyenne prend aujourd’hui une place prépondérante dans les politiques publiques comme vecteur de développement et de transformation de la société. Au Maroc, le nouveau Modèle de développement insiste sur le fait que les populations et surtout les jeunes soient impliqués dans le processus de consultations stratégiques. Ce mode de gouvernance dit «bottum-up» est devenu aujourd’hui un fait dans le management de la chose publique».
L’ «Africa Place Marketing» se veut un espace d’échanges et de rencontres entre des experts, des chercheurs et des professionnels de renommée internationale qui, sur deux journées, seront invités à partager leurs expertises et leurs expériences concernant les différents aspects du marketing territorial, notamment sur la place que devrait occuper le citoyen dans la démarche d’attractivité globale.
Les moments forts de cette troisième édition seront un think thank (en tant que nouvelle forme de discussion interactive avec les participants), des Masters Class certifiantes, une matinée réservée au tourisme avec le premier forum africain du tourisme de Casablanca en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme, l’«Africa Place Marketing Awards» (compétition destinée à primer les meilleures pratiques du marketing territorial en Afrique), une «Africa Place Marketing Compétition» (challenge entre les écoles pour avoir la vision «out of the box» des jeunes par rapport à la thématique).
L’importance de la participation citoyenne dans la mise en place et le développement d’une démarche marketing territorial adaptée durable et efficiente n’est plus à contester. Les recherches scientifiques orientées action en marketing territorial affirment que les marques territoriales les plus pertinentes sont celles qui ont impliqué le citoyen tout au long de la démarche d’attractivité et d’hospitalité territoriales.
Pour rappel, la première édition s’est tenue à Casablanca en 2018 et était dédiée à la mobilité interne pour l’attractivité externe des territoires. L’événement avait été organisé sur une journée et avait accueilli une plénière et des ateliers. Le deuxième rendez-vous avait eu lieu en format hybride en 2021 sous la thématique «Tous acteurs d’hospitalité́ et d’attractivité des territoires».
À noter que la société de développement local Casablanca Events et Animation a été créée en 2015 avec pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie d’attractivité globale du territoire casablancais sur les plans local, régional et international.
L. F.