Web
Analytics
FINANCE

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux dévoile ses priorités pour 2022

Dans le cadre de sa politique de communication autour de ses orientations stratégiques, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), a publié, hier lundi, ses actions prioritaires pour l’année 2022, qui viennent compléter et renforcer ses réalisations de 2021. L’Autorité a ainsi précisé, dans un communiqué, qu’en ligne avec sa vision stratégique 2021-2023, «un marché des capitaux au service du financement de la relance économique», et après échange avec les acteurs du marché, l’AMMC a retenu 5 domaines d’actions prioritaires pour l’année 2022. Ces domaines concernent les rayons suivants : encourager le financement des entreprises par le marché dans un contexte de relance économique, favoriser la mise en place de produits innovants, poursuivre les actions en faveur de la finance durable, rapprocher le grand public du marché des capitaux, adresser les risques émergents en diffusant les bonnes pratiques et en s’appuyant sur la digitalisation.

S’agissant des réalisations de 2021, il y a lieu de citer notamment :

– La facilitation du recours des PME au financement par le marché des capitaux avec le lancement, en collaboration avec d’autres partenaires, de l’Offre PME permettant, notamment, une réduction des coûts et la simplification des procédures.

– La contribution au développement du marché de la dette privée avec des évolutions légales et réglementaires permettant d’alléger le processus d’émission et de placement des emprunts obligataires et d’améliorer la protection des investisseurs.

– L’opérationnalisation du dispositif encadrant les Conseillers en Investissement Financier (CIF) à travers la Circulaire de l’AMMC, qui va permettre, dès son homologation, de procéder aux premiers enregistrements de Conseillers en Investissement Financier.

– Le renforcement de la supervision du marché et des acteurs par l’intensification et le ciblage des contrôles.

– La poursuite de l’engagement en matière d’éducation financière, notamment par la participation de l’AMMC aux rendez-vous annuels d’éducation financière et la publication de capsules animées et de guides sur le fonctionnement du marché des capitaux.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button