Web
Analytics
MÉDECINE

Réalisation de la première cryoconservation de cortex ovarien au Maroc

Dr Bahae Benamar (photo), Directrice d’un laboratoire de fécondation in vitro à Rabat, a publié il y a quelques jours un communiqué faisant état d’une avancée majeure dans ce domaine très pointu de la médecine. La spécialiste explique, en effet, qu’un certain nombre de pathologies nécessitent des traitements qui peuvent être toxiques pour les organes reproducteurs et être responsables d’une baisse de la fertilité ou de stérilité. En tête de ces pathologies nous avons les cancers. Les traitements actuels en guérissent plus de 80% à cinq ans et 70% à long terme, mais les effets secondaires, peuvent être redoutables et les laisser stériles ! C’est le cas notamment quand les doses de certaines chimiothérapies sont très fortes ou quand le traitement implique une radiothérapie qui va toucher la région ovarienne ou testiculaire.

Pouvoir avoir un enfant après un cancer est un élément important pour la qualité de vie. Il est essentiel de prendre en compte cette toxicité et proposer une préservation de la fertilité aux patients. Pour cela, explique Dr Bahae Benamar, on dispose pour l’homme de la technique de congélation des spermatozoïdes et pour la femme de la technique de congélation des ovocytes après stimulation ovarienne et ponction des ovocytes. Ces deux techniques sont disponibles dans la plupart des centres d’assistance médicale à la procréation dans le Royaume. Ce qui manquait, c‘était la technique de congélation des tissus germinaux, à savoir le cortex ovarien et tissu testiculaire.

Le communiqué indique par ailleurs que la congélation du cortex ovarien offre plusieurs avantages. Il peut se faire sans délai quand le traitement doit débuter rapidement. Pour les ovocytes, il faut au moins 10 jours de stimulation avant leur ponction. Il peut aussi se faire même en cas de début de traitement de chimiothérapie (mais impossible avec les ovocytes).

Dr Bahae Benamar explique : «Avec mon équipe du laboratoire de fécondation in vitro, que je dirige à Rabat, on a mis en place la première plateforme marocaine permettant la préservation de la fertilité par cryoconservation du cortex ovarien et du tissu testiculaire. Toutes les patientes marocaines peuvent bénéficier de cette avancée, car le prélèvement ovarien, qui se réalise par cœlioscopie, peut être effectué dans n’importe quelle ville du Royaume. Les échantillons peuvent ensuite être acheminés dans des conditions strictes et bien standardisées, à une température de 4°C, jusqu’au centre de cryoconservation du cortex ovarien à Rabat».

Rappelons qu’une première patiente a bénéficié avec succès, le 25 septembre dernier, de la cryoconservation de son cortex ovarien après un prélèvement d’ovaire fait à Casablanca et acheminement à Rabat. Cela a marqué une étape-clé dans la préservation de la fertilité au Maroc, ce qui permet de nouveaux espoirs pour de nombreuses patientes souhaitant réaliser leur projet parental.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page