Des «Foulées Solidaires» pour soutenir les enfants atteints de cancer
Suite au mouvement «Septembre en Or» lancé par Servier Maroc, la très attendue course «Foulées Solidaires» a eu lieu hier dimanche dans la région de Bouskoura, à Casablanca. Une course-marche qui a rassemblé plus de 500 participants, coureurs confirmés ou simples amateurs. Une initiative nationale visant à soutenir les enfants marocains atteints de cancer et leurs familles.
L’événement était parrainé par le légendaire athlète marocain et champion mondial Hicham El Guerrouj. Il a été organisé en partenariat avec l’Association Noujoum, fondée en 2003 par des parents d’enfants malades. Cette ONG à but non lucratif se consacre au soutien matériel et psychologique des enfants hospitalisés, avec des actions menées dans les hôpitaux d’enfants de Casablanca et de Marrakech. Depuis 2003, l’Association Noujoum œuvre à apporter un soutien moral et matériel aux enfants atteints de cancer et à leur famille.
À l’issue de cette belle course, Hicham El Guerrouj a remis un chèque symbolique correspondant à la collecte des fonds d’un montant de 300.000 DH au profit de l’Association Noujoum.
Détenteur de quatre titres de champion du monde sur 1.500 m entre 1997 et 2003 et de trois autres titres mondiaux en salle, Hicham El Guerrouj a remporté aussi les médailles d’or du 1.500 m et du 5.000 mètres lors des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes (Grèce), devenant le second athlète de l’Histoire, après le Finlandais Paavo Nurmi, à réussir le doublé dans ces deux disciplines. Il est toujours détenteur des records du monde en plein air du 1.500 m et du mile. L’athlète est membre du Comité International Olympique depuis 2004.
LE TEMPS a rencontré le champion Hicham El Guerrouj, à l’issue de l’événement à Bouskoura, et a recueilli la déclaration suivante : «Je suis très heureux et honoré d’être présent à cette manifestation sportive organisée par l’Association Noujoum, qui soutient les hôpitaux pour enfants atteints de cancer. C’est un travail colossal et extraordinaire. Je tiens à saluer l’ensemble du personnel de l’Association ainsi que les sponsors de cette course solidaire. Je me joins aux 500 participants, dont des parents d’enfants malades et des personnes qui souffrent en silence pour leurs enfants. L’Association Noujoum réalise un travail de sensibilisation remarquable. Je la soutiens à 100%. Je remercie également tous les partenaires et sponsors, ainsi que les institutions publiques, en espérant qu’elles fourniront des infrastructures dans toutes les régions du Royaume».
Pour sa part, la Présidente de l’Association Noujoum, Catherine Sebti, a déclaré : «Nous remercions sincèrement toutes les personnes pour leur présence. Nous transmettrons aux enfants des photos de cet événement et leur ferons savoir que vous pensez à eux. Notre Association a commencé avec un hôpital puis a ouvert une antenne au CHU Mohammed VI à Marrakech. En 2010, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité nous a accordé sa confiance en nous chargeant de la gestion de la «Maison de l’Enfant» à l’Hôpital Abderrahim Harouchi à Casablanca. Un espace ludo-éducatif où nous accueillons les enfants pour des activités de divertissement et d’apprentissage. Par ailleurs, nous gérons depuis 2013 «Dar Al Oum», une plateforme d’accueil construite et équipée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, destinée à l’hébergement des familles d’enfants malades. Nous sommes déterminés à accompagner les enfants atteints de cancer ainsi que tous les enfants hospitalisés».
LAIDIA FAHIM