La MIGA, filiale de la Banque Mondiale, garantit l’agrandissement du campus de l’UM6P à Rabat
L’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), filiale de la Banque Mondiale, a émis une garantie de 243,2 millions d’euros pour des prêts au groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, pour financer l’extension du campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat.
La garantie a été accordée aux banques accordant le prêt, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CA CIB) et Société Générale (SocGen), pour couvrir jusqu’à 10 ans le risque de non-respect des remboursements du prêt. La garantie MIGA permettra au groupe OCP de diversifier ses sources de financement et de réduire les coûts de ses activités éducatives.
Le projet comprendra la construction de diverses infrastructures académiques, sportives et d’hébergement pour offrir un enseignement secondaire académique et sportif de qualité à des athlètes talentueux, ainsi qu’un centre de conférences ultramoderne de 1.500 places situé près de Rabat, conçu pour accueillir des événements de grande envergure et promouvoir la connaissance, la science et la culture.
Rappelons que la MIGA avait précédemment accordé une garantie de 570 millions d’euros pour soutenir la construction du campus de Rabat de l’UM6P. «Nous nous appuyons sur notre soutien antérieur au développement du campus de Rabat de l’UM6P», déclare Hiroshi Matano, Vice-Président Exécutif de la MIGA. Il précise aussi que «Cette garantie permet à une entreprise publique importante pour le développement d’accéder à un financement durable à long terme dans un contexte mondial difficile pour financer un projet majeur d’infrastructure sociale».
Pour sa part, Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du groupe OCP, souligne : «Nous sommes reconnaissants du soutien continu de la MIGA. L’agrandissement du campus de Rabat de l’UM6P est essentiel pour faire progresser l’éducation et l’innovation de classe mondiale au Maroc».
Rappelons que le groupe OCP s’engage à accroître la participation des femmes à la recherche scientifique au Maroc en élaborant et en mettant en œuvre un programme d’autonomisation des femmes dans la science à l’UM6P. Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle stratégie genre du groupe de la Banque Mondiale et dans l’objectif d’engager les femmes en tant que leaders.