Web
Analytics
INDUSTRIE

Bank Of Africa fédère les opérateurs autour des enjeux de la décarbonation

Initiées par le groupe Bank Of Africa, la 2ème édition des Rencontres Régionales de la Décarbonation Industrielle, a été organisée hier mardi à Tanger, sous le thème «Investir dans la décarbonation pour pérenniser la compétitivité de l’entreprise marocaine». La manifestation a été organisée en partenariat avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Centre Régional d’Investissement et l’antenne régionale de la CGEM. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres régionales autour de la décarbonation industrielle organisées par Bank Of Africa avec les industriels et leur écosystème. L’objectif : apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises en matière de décarbonation.

Le Directeur Général Exécutif en charge de CIB & Maroc de Bank Of Africa, Khalid Nasr, a souligné que cette rencontre intervient après celle tenue en octobre dernier à Casablanca. Elle constitue l’occasion de réunir de nombreux acteurs publics et privés, dans le but d’apporter le conseil et l’accompagnement nécessaires, permettant ainsi aux entreprises marocaines de créer les conditions favorables pour réussir la transition vers une économie décarbonée. Par ailleurs, il a aussi réitéré l’engagement du groupe bancaire à être aux côtés des entreprises pour contribuer à l’émergence d’une économie plus verte, et ce, conformément aux orientations Royales en matière de développement de l’économie verte, de promotion de l’efficacité énergétique et du développement durable.

De son côté, le Président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a fait savoir que la décarbonation est un processus et un engagement responsable irréversible qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à atténuer les changements climatiques et à améliorer la compétitivité des entreprises et des territoires. Il a souligné aussi que les investissements privés dans la décarbonation peuvent aider les entreprises à réduire leurs coûts opérationnels et améliorer leur image de marque, en tant qu’entreprise responsable et citoyenne, tout en contribuant à créer des emplois verts et à stimuler l’innovation technologique.

Avec la participation d’experts, de responsables institutionnels, d’industriels et d’acteurs économiques, deux panels ont marqué l’événement, sous les thèmes «Enjeux et défis de la sobriété carbone pour l’entreprise marocaine» et  la banque et ses partenaires, bénéfices de la neutralité carbone et retour d’expérience». Lors de cette rencontre, un zoom particulier a été porté sur les secteurs du textile et de l’habillement ainsi que celui de l’automobile, compte tenu du poids de ces deux industries dans la région du Nord, grâce à la participation de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) et l’Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile (AMICA).

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button