Web
Analytics
ENTREPRENEURIAT

50 entreprises dirigées par des femmes sélectionnées pour «Export Morocco Now»

En collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a annoncé la sélection des 50 entreprises bénéficiaires du Programme dédié aux femmes cheffes d’entreprises, ainsi que le début de la première phase d’accompagnement.

Le 4 avril 2024, l’appel à manifestation d’intérêt du programme «Export Morocco Now Women» a été clôturé avec le soutien du Bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations-Unies. La région de Casablanca a ainsi accueilli, du 25 au 29 avril dernier, la première action d’accompagnement. Sur les 59 candidatures reçues lors de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé le 8 mars dernier, environ 30 entreprises et 20 coopératives ont été sélectionnées pour cette phase initiale du programme. Ces entités sont dirigées par 50 femmes marocaines ayant un potentiel d’exportation dans les secteurs de l’industrie et des services, réparties en 17 entités dans les régions Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 16 entités à Souss-Massa.

La première action d’accompagnement, un atelier de renforcement des capacités intitulé «Environnement du commerce extérieur et business plan à l’export», s’est déroulée à Casablanca du 25 au 29 avril. Les prochains ateliers auront lieu à partir de la deuxième quinzaine de ce mois de mai, à Marrakech et Agadir.

Les activités prévues pour la période 2024-2025 dans le cadre du programme «Export Morocco Now Women» se déroulement selon un calendrier déjà arrêté. Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export : d’avril à juin 2024. Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés : de juillet à décembre 2024. Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique : de septembre à décembre 2024. Et durant l’année 2025 : mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.

Rappelons que l’AMDIE soutient le développement économique et social du Royaume à travers ses initiatives de promotion, de démarchage, et d’accompagnement de l’investissement et de l’exportation.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page