Nawal El Moutawakel reçoit le prix Nord-Sud pour son engagement dans l’inclusion par le sport

En reconnaissance de sa contribution remarquable à la promotion de l’inclusion, de l’égalité des droits et du pouvoir unificateur du sport, Nawal El Moutawakel, Vice-Présidente du Comité International Olympique (CIO), a reçu le prix Nord-Sud décerné par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.
Le prix a été remis, mercredi dernier, lors d’une cérémonie au Parlement portugais, conduite par le Président Marcelo Rebelo de Sousa et le Président du Parlement José Pedro Aguiar-Branco, en présence de personnalités politiques, culturelles et médiatiques. Décerné chaque année depuis 1995, le prestigieux Prix Nord-Sud distingue deux lauréats pour leur engagement en faveur de la solidarité et du partenariat entre le Nord et le Sud.
Le Conseil de l’Europe a récompensé ainsi une initiative menée conjointement par le CIO, la Fondation Olympique pour les Réfugiés et le Comité international Paralympique, ainsi que les athlètes Cindy Ngamba et Zakia Khudadadi, permettant ainsi aux premières membres des équipes olympiques et paralympiques de réfugiés de remporter des médailles.
Lors de cette 30ème édition, le Prix Nord-Sud a également récompensé Miguel Ángel Moratinos, Haut Représentant des Nations-Unies pour l’Alliance des Civilisations, pour sa longue carrière diplomatique et ses contributions majeures en faveur de la paix et du dialogue interculturel et interreligieux.