La Fondation Connecting Group fait l’état des lieux du statut de la femme au Maroc

En présence des médias et d’acteurs de la société civile actifs dans le domaine de la promotion des droits des femmes et à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, Nouzha Bouchareb, Présidente de la Fondation Connecting Group International, a tenu hier à Rabat une conférence de presse organisée, avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, sous le thème «Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme».
L’intervention de Nouzha Bouchareb a porté, lors de cette conférence, sur le fait que l’égalité homme-femme et la participation de la femme à la prise de décision sont des conditions déterminantes et structurantes pour un Maroc moderne et une société ouverte, cohésive et solidaire. Elle a également affirmé que le statut de la femme marocaine a connu des avancées notables sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI, indiquant que «Les acquis en faveur de la femme marocaine sont le fruit de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi qui ne cesse d’œuvrer pour la promotion du rôle de la femme marocaine dans plusieurs domaines».
Concernant le sujet de la Moudawana, Nouzha Bouchareb a souligné que le Maroc a connu des avancées significatives marquées par sa réforme en 2004, le Code de la Famille et la Constitution de 2011, qui ont renforcé les droits des femmes et l’égalité homme-femme. Tout en rappelant que Sa Majesté le Roi a ouvert la voie pour une révision de la Moudawana dans le discours du Souverain en date du 30 juillet 2022, à l’occasion du 23ème anniversaire de son au Trône.
Plusieurs stratégies et plans gouvernementaux pour l’égalité ont été lancés lors de ces deux dernières décennies. Le plus récent étant le cadre stratégique du Plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, qui vise l’autonomisation des femmes, la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la consolidation des valeurs visant à combattre les stéréotypes, à promouvoir les droits des femmes et à lutter contre toutes les formes de discrimination à leur égard.
À l’occasion du 13ème anniversaire de la Fondation Connecting Group, Nouzha Bouchareb a précisé, dans sa présentation du bilan et des perspectives d’action, que la Fondation qui s’engage à atteindre l’égalité des sexes dans les sphères décisionnelles, œuvre depuis sa création en 2011 pour la promotion et le renforcement des compétences pour une meilleure implication dans la prise de décision et leur contribution au développement du pays.
L. F.