Web
Analytics
PATRIMOINE

Grâce à Alsa, le Musée des Transports Urbains de Casablanca ouvre ses portes au public

L’Exposition permanente du musée des transports urbains, installé au siège d’Alsa à Casablanca, quartier Maârif, accueille ses premiers visiteurs ! Ouvert gratuitement au grand public, du lundi au samedi de 9h à 17h, ce nouveau musée abrite une précieuse collection d’objets et d’images retraçant l’histoire du transport urbain à Casablanca. Créé à l’initiative d’Alsa, ce musée est une exposition permanente aménagée dans un cadre inspiré par l’univers des autobus.

L’espace comprend une frise chronologique, de documents et pièces retraçant l’histoire du secteur des transports urbains dans la ville. Il rend également hommage à des personnes qui ont façonné ce service public tout au long des années en mettant en avant leurs parcours et contributions.

Cette initiative est le fruit d’une mobilisation générale. Les pièces exposées sont des contributions de collaboratrices et collaborateurs et de Casablancaises et Casablancais qui ont tenu à enrichir le musée en apportant des documents, des photos, des affiches, des outils et des machines en leur possession, en réponse à un appel à contribution lancé à cet effet. Ce sont ainsi une cinquantaine de personnes qui ont contribué à la mise en œuvre de ce musée. L’appel est toujours ouvert à de nouvelles contributions.

En plus de faire connaître l’histoire du transport publique dans la ville de Casablanca, l’objectif de cette initiative est de contribuer à préserver la mémoire collective et réconcilier les Casablancais.es avec ce service public vital.

Jeunes et moins jeunes seront édifiés par une visite à ce beau musée qui fait vivre un patrimoine et une mémoire de Dar Al Beida !

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button