L’OFPPT fédère Bank Of Africa, le MCISE et l’Association belge Droit et Devoir

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a tenu, hier mercredi à Casablanca, une importante rencontre en présence de Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences; de Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT; de Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur-Directeur Général Exécutif du groupe Bank Of Africa; ainsi que d’acteurs institutionnels, d’experts en entrepreneuriat, de formateurs et de collaborateurs de l’Office. L’objectif de l’événement : faire connaître le Programme d’Innovation Entrepreneuriale (PIE) et exposer ses réalisations.
L’OFPPT a conclu, lors de cette rencontre, trois conventions de partenariat avec Bank Of Africa, le MCISE (Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship (Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social) et l’Association belge Droit et Devoir. Ces conventions ont respectivement pour objet la dynamisation de la création de très petites entreprises (TPE) par les jeunes lauréats et stagiaires de l’Office, la contribution à la promotion de la création d’emplois stables et productifs, l’appui et la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat chez les lauréats de l’OFPPT, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des communautés de l’Office.
La convention avec Bank Of Africa vise à mener des actions communes de sensibilisation et d’information du public cible, à partager l’expertise, les bonnes pratiques et les outils en matière d’accompagnement des porteurs de projets, de TPE micro-entrepreneurs, d’auto entrepreneurs et d’entreprises individuelles, ainsi qu’à mettre en place des formations-actions relatives au montage des plans d’affaire. Brahim Benjelloun-Touimi s’est dit fier de ce partenariat avec l’OFPPT qui permettra, entre autres, un véritable accompagnement individualisé et une validation des plans d’affaires, un financement des projets retenus, outre une participation au financement de la mise en place des incubateurs et de mise en réseau et l’accompagnement post-création des entreprises portées par les lauréats de l’Office. Il est également question, selon lui, d’un accompagnement en matière de conseil et de partage d’expériences pour le développement d’un incubateur, d’un accélérateur et d’une Agence Bancaire Pédagogique au sein des Cités des Métiers et des Compétences en cours de déploiement par l’OFPPT à travers le Royaume.
Pour ce qui est de la convention avec le MCISE, elle vise à accompagner la mise en place et la gestion d’un programme d’incubation national, l’accompagnement entrepreneurial pour l’écosystème OFPPT (stagiaires, lauréats, formateurs…) à travers le développement et la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement dédié ainsi que le développement d’un programme pour les cadres-managers et formateurs de l’Office. Les deux parties collaboreront aussi pour l’organisation conjointe de manifestations d’intérêt commun.
Quant à la troisième convention signée avec l’Association belge Droit et Devoir, l’OFPPT bénéficiera de l’expertise de ce partenaire dans le domaine de l’accompagnement entrepreneurial et la mise en place d’incubateurs de l’innovation au niveau régional, ainsi que le développement de l’entrepreneuriat.
Rappelons que le programme d’innovation entrepreneuriale offre aux jeunes stagiaires, à travers des modules de formation axés sur le «Learning by Doing», les outils requis pour passer de la conception de l’idée au stade de l’expérimentation. Il vient également favoriser les nouvelles pratiques d’apprentissage qui placent les Soft Skills au centre du modèle pédagogique. (Photo : Le Desk).
L. F.