Web
Analytics
ENTREPRENEURIAT

VISA et Société Générale Maroc s’engagent pour les femmes

VISA et Société Générale Maroc ont annoncé, le 25 août dernier, le palmarès national de la compétition «She’s Next», déclinaison marocaine de la célèbre compétition internationale du même nom. Sa vocation : renforcer l’autonomie des femmes entrepreneures et primer leurs réalisations pour faire des émules.

Le constat de VISA et son partenaire Société Générale Maroc est formel : les entreprises dirigées par des femmes sont confrontées à des défis en matière de financement, de numérisation et de recherche de conseils. C’est ce que démontre, en effet, une récente enquête menée auprès des femmes entrepreneures par VISA, leader mondial des paiements numériques. L’enquête matérialise les efforts déployés par VISA pour le renforcement de l’autonomie des femmes entrepreneures au Maroc à travers le programme mondial de subventions «She’s Next», en partenariat avec la Société Générale Maroc et l’accélérateur et centre d’innovation Techno Park.

Des préoccupations cruciales

«She’s Next» est un programme de plaidoyer mondial visant à soutenir les petites entreprises détenues par des femmes à travers le financement, la formation et le mentorat. Jusqu’au 25 septembre prochain, les femmes entrepreneures opérant dans toutes les industries et tous les secteurs au Maroc peuvent ainsi postuler à «She’s Next» pour avoir la chance d’être l’une des trois gagnantes qui recevront une subvention allant jusqu’à 20 000 dollars, en plus d’un programme de formation sur mesure et d’un accès aux ressources du «She’s Next Club». Le programme prend tout son sens au Maroc, où les femmes entrepreneures sont confrontées à la difficulté de trouver un système de soutien et un modèle ou un mentor pour les aider à développer leur entreprise.

Sami Romdhane, Directeur Général de VISA International au Maroc, confie : «Nous sommes fiers d’apporter notre programme mondial «She’s Next» au Maroc, en partenariat Société Générale Maroc. Les femmes entrepreneures sont confrontées à des défis uniques tels que l’accès limité au capital, le manque de mentorat et les stéréotypes liés au genre, qui font qu’elles sont considérées comme moins capables de gérer des situations de haute pression. L’accès à ces facteurs ainsi qu’à une infrastructure numérique solide est essentiel pour que les femmes entrepreneurs puissent prospérer et développer leurs entreprises. «She’s Next» souligne cette évolution vitale de la numérisation, embrasse le potentiel des femmes entrepreneures et leur permet de prospérer grâce au soutien et à l’innovation».

L’enquête menée auprès des femmes chefs d’entreprise au Maroc a révélé des aspects clés de leur parcours entrepreneurial et a permis d’identifier des thèmes susceptibles de favoriser l’autonomisation. L’enquête a également révélé que les femmes d’affaires sont très intéressées par le développement des ventes en ligne, 82% d’entre elles souhaitant suivre une formation sur les paiements. 32% des participantes cherchent des conseils sur la manière de former une équipe d’employés et sur les types de paiements acceptés par les clients (30%), tandis que les sujets les plus courants sont la création d’une boutique en ligne (27%), la gestion de crise (25) et la préservation de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (24%).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button