Web
Analytics
EDITO

Qu’ils sont bons, les produits bien de chez nous !

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

La 17ème édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), se tient à Meknès du 21 au 27 avril courant. Depuis de nombreuses années, ce grand rendez-vous de l’économie verte dans le Royaume incarne les ambitions, mais aussi les contraintes de l’agriculture dans une conjoncture 2025 tendue en raison du stress hydrique. Les pluies ont été abondantes, certes, sur la plupart des régions du pays, depuis plusieurs semaines et les barrages ont repris des couleurs. C’est bon pour le moral, bien évidemment. Mais six années de sécheresse ne sauraient être compensées en une seule saison. Il faudrait, pour cela, six années de pluviométrie régulière. Ainsi, le déficit sera résorbé. Mais prenons notre mal en patience et ne boudons pas notre soulagement face aux pluies qui ont abondamment arrosé le pays.

C’est dans ce contexte que se tient donc le SIAM 2025. On l’a un peu oublié, au fil des récentes années plombées par la sécheresse, ce Salon est dans le top 10 mondial des rendez-vous agricoles. Il fut même un temps où il avait été classé dans le top 5 mondial. Et oui. Rien de surprenant, au demeurant, le SIAM ayant été dès le départ porté à bout de bras par le Souverain. Une très belle vitrine qui rayonné à l’international, valorisant l’agriculture marocaine, son écosystème de coopératives, son dispositif d’agrégation, ses particularismes régionaux et, bien entendu, ses fabuleux terroirs.

Nous consacrons à cette thématique le dossier central (pages 22 à 35) de cette édition de notre magazine. Nous mettons le curseur sur les forces, mais aussi les faiblesses de notre économie agricole. Le secteur regorge d’opportunités, mais il est confronté, depuis quelques années, à de nombreux défis. Changements climatiques obligent, l’agriculteur est contraint de faire des choix douloureux pour produire davantage tout en consommant moins d’eau. Adopter une bonne gouvernance de cette ressource si précieuse. Intégrer de nouvelles pratiques. Réduire le recours aux produits phytosanitaires. Recourir à l’usage de la Data. Comme nous le soulignons dans notre dossier, la voie d’une agriculture durable, innovante et résiliente s’impose désormais comme une condition «sine qua non» pour la sécurité alimentaire qui hante de plus en plus les esprits.

On comprend d’autant mieux le thème retenu pour cette édition 2025 du SIAM : «L’eau au cœur du développement durable». Un thème de réflexion et de travail non seulement important, mais crucial dans la perspective d’avenir de l’agriculture au Maroc. Le Salon est un merveilleux espace pour les grands et les petits de faire le plein d’images, de couleurs, de bruits et d’odeurs. Tout le terroir national est là, à Meknès, dans sa richesse et sa diversité. Qu’ils sont bons, les produits bien de chez nous !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button