Web
Analytics
FORMATION

Coup d’envoi inaugural à la Cité des Métiers et des Compétences de Souss-Massa

Le coup d’envoi de la rentrée de formation professionnelle pour la première promotion de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Souss-Massa, relevant de l’OFPPT, située dans la commune de Drarga à Agadir, a eu lieu le 4 octobre courant. La pose de la première pierre de cette CMC a été actée par le Souverain le 7 février 2020. Elle offre une capacité d’accueil globale de 3.000 places pédagogiques, auxquelles s’ajouteront 420 places offertes par l’Institut Spécialisé en Agro-Industrie, en tant qu’antenne de la CMC, qui est en cours de construction en partenariat avec le Conseil de la région Souss-Massa.

Regroupant des Pôles Métiers, des structures communes et des espaces de vie ouverts à l’ensemble des apprenants, la CMC est conçue dans un esprit innovant et propose une offre de formation innovante au sein de 11 Pôles Métiers. À citer notamment un Pôle Agriculture avec une ferme pédagogique de 2 hectares, un Pôle Santé doté d’une unité pédagogique de soins, un Pôle BTP comprenant une maison intelligente. en phase avec les besoins en compétences de l’écosystème régional et dotés de 6 plateformes d’application intégrées permettant des mises en situation proches de la réalité de l’entreprise.

La CMC Souss-Massa dispose d’une offre de formation diversifiée de 81 filières dont 60% nouvellement créées. Les apprenants bénéficieront ainsi d’une large palette de formations diplômantes et qualifiantes, couvrant les 11 secteurs et répondant à la demande du marché de l’emploi. À l’instar des 11 autres Cités du programme national, la définition de la carte de formation de la CMC Souss-Massa a fait l’objet d’une large concertation avec la tenue de 78 ateliers d’échange et de réflexion et la contribution de 1.200 participants dont des représentants des Départements ministériels, de la CGEM, des Fédérations et des Associations Professionnelles.

Sur le volet de l’hébergement, la CMC Souss-Massa abrite une Maison de Stagiaires avec une capacité d’hébergement et de restauration de 400 lits et couverts, une cafétéria, des terrains de sport et plusieurs espaces de rencontres.

À souligner que cette CMC est opérationnelle aujourd’hui grâce à une équipe de 178 collaborateurs dont 139 formateurs, tous qualifiés et engagés pour l’accompagnement des talents de demain en mettant à profit leur expertise et en recourant à de nouvelles méthodes pédagogiques, plaçant l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage.

LAIDIA FAHIM

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button