Nette amélioration de la situation épidémiologique au Maroc

Depuis 7 semaines, la situation épidémiologique au Maroc s’améliore régulièrement et la phase descendante continue sans mauvaise surprise, a indiqué hier Mouad Merabet (photo), Coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé.
La situation des 12 régions du Royaume se présente comme suit : 4 régions sont au niveau «vert», 7 régions sont au niveau «orange» et 1 région est niveau «rouge», a expliqué le représentant du ministère de tutelle sur son compte «LinkedIn», dans un bref commentaire sur la situation épidémiologique du «Covid-19» sous le titre «La décrue de la vague Delta se poursuit».
Le taux de reproduction du «SARS-COV-2» au Maroc, à la date du 3 octobre courant, est de 0,84 (+/- 0,01), a précisé Mouad Merabet, soulignant que le niveau de transmission du virus dans le pays est «modéré».
«La donnée la plus marquante, ces deux dernières semaines, est que le nombre de malades qui ont quitté les services des soins intensifs et de la réanimation, après amélioration de leurs états de santé, est supérieur aux nouvelles admissions dans les mêmes services», a fait savoir le haut responsable, rappelant que la balance en réanimation a été dans le rouge pendant 17 semaines consécutives !
S’agissant du nombre de décès, une diminution de 33% est observée cette semaine, les nouveaux cas graves ayant diminué de 41% par rapport à la semaine du 20 au 26 septembre dernier.
Mouad Merabet a par ailleurs salué le bon déroulement de la campagne électorale et des élections du mois dernier, tenues dans le respect des mesures restrictives et préventives, notant que «les cas qu’on a vus sur certaines vidéos restent des exceptions. Reste maintenant à réussir le défi de la rentrée scolaire, mais aussi la levée des restrictions en vigueur depuis quelques jours», a-t-il confié.
Le Coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a rappelé l’importance de la vaccination, des mesures préventives individuelles et collectives et du strict respect du protocole thérapeutique national, tout en mettant en garde contre les fake-news qui circulent régulièrement.
L. F.