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MOBILE, FIXE ET INTERNET

Maroc Telecom atteint 75 millions de clients au 1er semestre 2022

Le groupe Maroc Telecom a publié, le 26 juillet dernier, les résultats de ses activités semestrielles, allant du 1er janvier au 30 juin 2022. Il ressort entre autres indicateurs, une hausse de 1,9% de la base clients de l’opérateur historique, qui atteint près de 75 millions de clients, dont 23 millions au Maroc (-0,2%) et près de 52 millions pour les filiales Moov Africa (+2,8%). On note également un léger repli du chiffre d’affaires consolidé (-0,6%), en lien avec la baisse du Mobile au Maroc (-5,0%) et en particulier de la Data Mobile (-9,9%). Une croissance du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa (+1,6%), est à souligner, tirée par la performance de la Data Mobile (+29%). On note également une croissance soutenue des revenus de la Data Fixe au Maroc (+7,3%) grâce à l’essor du parc FTTH (+45%). Dans ce contexte, l’EBITDA (intérêts avant impôts, (ajusté du groupe) s’inscrit en hausse de 0,5%, avec une quasi stabilité ajustée au Maroc (-0,5%) et une croissance de 2% ajusté des filiales Moov Africa. Une croissance du résultat net ajusté part du groupe de 1,7% a été notée, ainsi que le maintien d’un niveau d’investissements groupe élevé, représentant 21,2% du chiffre d’affaires. La dette nette de l’opérateur s’est inscrite en baisse, à 17,7% (à un niveau de 0,6x de l’EBITDA).

M. E.

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