Pour Bertrand Picard, le Maroc est un pionnier dans les énergies renouvelables

Sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables. C’est ce qu’a déclaré, hier à Toulouse (France), Bertrand Piccard, Président de «Climate Impulse», qui vise à faire un tour du monde sans escale en avion à hydrogène.
«Le Royaume, sous le leadership du Souverain, s’est fixé un objectif ambitieux d’atteindre 52% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030», a souligné Bertrand Piccard dans une déclaration à la MAP, en marge de la 3ème édition du Sommet Airbus (24-25 mars), mettant en exergue les progrès notables du Maroc dans le développement des projets solaires et éoliens. Le Maroc, a-t-il poursuivi, s’est fixé un nouvel objectif pour son écosystème énergétique, avec l’hydrogène vert, notant que le groupe OCP est bien positionné dans le secteur.
«L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP, leader mondial des engrais phosphatés et investisseur majeur dans le développement de l’hydrogène vert, ont rejoint les principaux partenaires du projet «Climate Impulse», qui devrait aboutir en 2028 à un tour du monde sans escale et sans émissions, à bord d’un avion à hydrogène vert», a rappelé le célèbre aviateur et scientifique, qualifiant cette collaboration d’«extraordinaire». Selon Bertrand Picard, l’UM6P sera la porte d’entrée vers l’Afrique pour l’éducation, la technologie et de nouvelles perspectives pour les générations futures. «Je suis arrivé à Rabat avec mon avion solaire en juin 2012 et j’ai vraiment hâte de revenir avec Climate Impulse au Maroc», a-t-il confié.
La contribution de l’UM6P et du groupe OCP à ce projet, aux côtés de Syensqo, partenaire du projet, traduit leur engagement envers la décarbonation et reflète leur détermination à jouer un rôle actif dans l’avancement de l’objectif de développement durable de l’ONU numéro «13», relatif à la lutte contre les changements climatiques, ainsi que leur volonté de soutenir des initiatives globales pour un avenir durable.
Cette collaboration vise à mettre en avant le potentiel du Maroc en tant que leader émergent dans le domaine de l’hydrogène vert et à démontrer son rôle majeur dans le développement de solutions durables et novatrices, à l’échelle internationale.