La Cinémathèque de Tanger annonce la sortie en salles du film «Backstage»

Dans le cadre de son soutien à la diffusion du cinéma d’auteur et en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, la Cinémathèque de Tanger annonce la sortie en salles, dès le 5 février courant, du film «Backstage», une œuvre audacieuse réalisée par Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane (photo).
Le synopsis : Aida, danseuse au sein d’une troupe contemporaine, se blesse en pleine représentation. En la conduisant à un médecin, ses compagnons de scène se retrouvent perdus dans les montagnes de l’Atlas. Leur périple devient le catalyseur de tensions, de révélations de secrets et de confrontations avec leurs quêtes personnelles.
Le film se caractérise par sa capacité à aborder des thématiques universelles à travers les parcours de personnages issus de différents horizons arabes (Tunisie, Maroc, Algérie et Palestine). «Backstage» utilise la danse de manière innovante pour exprimer les conflits intérieurs et les tabous sociaux, brisant ainsi des conventions et abordant des sujets souvent laissés dans l’ombre dans le monde arabe.
Le film réunit une distribution diversifiée et talentueuse : Sondos Belhassen, Afef Ben Mahmoud, Saleh Bakri et le danseur et chorégraphe marocain Sidi Larbi Cherkaoui. Sélectionné en compétition dans la section Giornate Degli Autori à la Mostra de Venise (Italie), le film a été salué par la critique pour son approche visuelle originale et son traitement sensible des questions liées à la condition humaine. Grâce à ses scènes de danse chorégraphiées, ses décors extérieurs saisissants et sa mise en scène inventive, le film propose une expérience cinématographique unique.
Une série d’avant-premières a été programmée en présence de l’équipe du film à l’Institut Français du Maroc : jeudi 30 janvier à l’Institut Français à Casablanca, vendredi 31 janvier à l’Institut Français à Meknès, samedi 1er février à la Cinémathèque de Tanger et dimanche 2 février à la Salle Gérard Philippe de l’Institut français à Rabat. Une dernière projection est programmée demain, mardi 4 février, à l’Institut Français à Marrakech.