Maroc Telecom déploie une solution «Contrôle parental»

Depuis l’annonce du premier confinement au Maroc (de début avril à fin juin 2020), en raison de la propagation massive du «Covid-19», jusqu’à la troisième vague causée par le variant «Omicron», l’enseignement à distance a connu d’importantes améliorations. De plus en plus d’établissements scolaires ont commencé à étudier l’installation de ce type d’enseignement dans le système éducatif des enfants, que ce soit de façon continue ou en système d’appoint à un enseignement normal. L’exposition des enfants aux écrans et à leurs dangers a naturellement augmenté, à quoi s’est ajouté le temps passé sur les activités de loisirs.
Pour répondre aux questions relatives à l’utilisation des smartphones par les enfants et la perception qu’ont les parents vis-à-vis des activités en ligne de leurs enfants, le spécialiste mondial Kaspersky, entreprise leader en cybersécurité, et le cabinet d’études Immersion ont réalisé une enquête nationale dans ce sens. Il en ressort globalement que près de 9 enfants marocains sur 10 ont accès quotidiennement à un smartphone, tandis que 68% d’enfants disposent de leur propre appareil.
En parallèle, 83% des parents estiment que leurs enfants sont souvent confrontés à du contenu violent sur l’internet. À cela, s’ajoute le fait que 78% des parents au Maroc estiment ne pas être suffisamment informés sur la manière appropriée de protéger leurs enfants contre les dangers sur L’internet. Seulement un peu plus de la moitié estime être en mesure de réagir si les enfants étaient victimes de cyber-harcèlement.
L’utilisation d’outils tels que les contrôles parentaux peine à s’imposer, puisque 88% des parents n’ont jamais utilisé de logiciels de ce type ! De fait, la question de la cybersécurité chez les enfants doit impérativement être prise au sérieux et l’usage de solutions permettant de contrôler ou de restreindre les accès à certaines fonctionnalités de l’internet pour les enfants reste essentiel.
Face aux constats soulignés par l’étude et à l’adoption par les établissements scolaires de l’enseignement à distance, l’utilisation des logiciels de contrôle parental, sur tous les appareils numériques auxquels les enfants ont accès, s’avère nécessaire !
Pour protéger la vie numérique des enfants, Maroc Telecom a lancé, en partenariat avec Kaspersky Lab, une solution «Contrôle Parental» permettant aux parents de protéger et d’accompagner leurs enfants dans leurs différents usages numériques. Compatible avec PC, Mac, smartphones et tablettes («Android» et «iOS»), la solution offre plusieurs avantages :
– Gestion du temps sur l’écran : pour un contrôle approprié et optimisé du temps que l’enfant passe sur son appareil (PC, téléphone mobile ou tablette).
– Filtrage du contenu en ligne : pour un contrôle efficace de la navigation des enfants et un blocage des sites Web ou applications spécifiques comportant des contenus inappropriés ou risqués.
– Suivi de la navigation sur les réseaux sociaux : pour gérer l’activité de l’enfant sur les différentes applications des réseaux sociaux.
– Niveau de batterie : une fonctionnalité permettant de recevoir des notifications en temps réel du niveau de la batterie de l’appareil de l’enfant.
En disposant d’un seul compte, les parents peuvent ainsi contrôler plusieurs appareils utilisés par leurs enfants. Deux formules d’abonnement sont disponibles au choix : 10 DH (TTC) par mois ou 100 DH (TTC) par an.