L’ISCAE et la CFCIM réussissent une belle édition 2021 du Carrefour du Manager

Deux jours durant, les 22 et 23 décembre courant, le groupe ISCAE (Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises) et la CFCIM (Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc) ont co-organisé la 37ème édition du Carrefour du Manager. Tenu sur le campus de l’ISCAE à Casablanca, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, l’événement était placé sous le thème «Le capital humain à l’ère de l’économie numérique». La manifestation coïncidait, cette année, avec le 50ème anniversaire de la création de l’ISCAE.
Lors de l’ouverture de cette édition spéciale du Carrefour du Manager 2021, de nombreuses hautes personnalités ont fait acte de présence, notamment Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce; Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation; Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
De grands noms de l’écosystème de la formation et de l’entreprise marocain et international ont débattu de sujets dictés par la conjoncture actuelle, du fait de la pandémie du coronavirus qui a transformé de manière significative le fonctionnement des entreprises, l’apprentissage à distance, les mesures sanitaires renforcées ainsi que le télétravail. Autant de nouveaux modes de travail aujourd’hui avec lesquels entreprises et employés doivent s’accommoder.
Parmi les intervenants à ces grands débats, citons entre autres Jean-Pascal Darriet, Président de la CFCIM; Lotfi Sekkat, Président du groupe CIH Bank; Hassan Bahej, Président d’IBM Maroc; Mohamed Ben Ouda, Président d’ABA Technology; Rachid Bekkar, Directeur des Ressources Humaines à Inwi; Maryam Zoulali et Youssef Mrabet, respectivement Responsable du Recrutement, Partenariats et Marque Employeur et Responsable des Partenariats et de l’Attractivité au groupe Attijariwafa Bank.
Cette 37ème édition du Carrefour du Manager a vu par ailleurs la participation de plus de 40 entreprises de tous les secteurs et près de 2.000 candidats issus de plusieurs écoles de commerce et d’ingénierie IT. Des conférences et des ateliers autour de divers thèmes d’actualité, destinés aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants, ont été programmés durant les deux jours de la manifestation.
Une remise de Prix «Youth Entrepreneurship Award», décerné à un binôme d’étudiantes pour leur projet «MEUBLETHIQUE», a clos cette édition 2021.
Rappelons que le groupe ISCAE attire et développe des talents pour répondre aux besoins évolutifs des environnements national, régional et mondial. Il forme des acteurs du changement et cultive un état d’esprit entrepreneurial à travers les programmes académiques en management, la formation continue et la diffusion de contributions intellectuelles aux entreprises et aux communautés académiques.
Pour sa part, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc est une institution centenaire ayant pour mission de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc et de développer le potentiel d’affaires des entreprises adhérentes. (Photo : H24info).
LAIDIA FAHIM