Web
Analytics
CULTURE

L’exposition «Kourtna» sublime la passion marocaine pour le football

Le Musée National de la Photographie de Rabat a accueilli, hier mardi, le vernissage de l’exposition «Kourtna», qui retranscrit l’amour inconditionnel des Marocains pour le ballon rond. C’est une exposition haute en couleurs qui présente une sélection de photos où le regard singulier de chaque photographe apporte une dimension artistique sur les pratiques footballistiques nationales, reflétant la fascination que suscite ce sport auprès de toute une nation.

Conçue pour illustrer l’impact du football au Maroc, l’exposition est ouverte au grand public dès aujourd’hui 10 mai et se veut une occasion unique pour les nostalgiques et pour les passionnés d’art et de football, de revenir sur les scènes de liesse populaire ayant animé le Royaume en décembre 2022, lors de la Coupe du Monde au Qatar, et de renforcer, à travers l’art, la place du Maroc comme nation de football.

À travers les regards de 15 photographes et artistes contemporains marocains, cette exposition est un happening vivant, incarnant la passion du peuple pour le football à travers des photographies, des installations et des sonorités. En effet, le visiteur se retrouve rapidement immergé dans une expérience unique où il découvre la singularité du football marocain, pratiqué sur la plage ou dans des terrains vagues, en ville comme à la campagne, mais toujours avec une grande ferveur.

Le parcours de l’exposition se poursuit par ailleurs avec un focus sur le dernier exploit de la sélection nationale lors du Mondial 2022 au Qatar, grâce à des photographies qui évoquent l’intensité de cette aventure sportive. À cette occasion, le Président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a rappelé que «le football est aujourd’hui un langage universel» que le Conservateur du Musée et Commissaire de l’exposition, Soufiane Er-Rahoui, a souhaité «faire célébrer avec le regard des jeunes». Et Mehdi Qotbi de préciser que «Les musées sont un élément essentiel de dialogue et de communication avec les uns et les autres». (Photo : Hespress).

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button