Web
Analytics
«COVID-19»

La pandémie serait en phase descendante au Maroc

Selon le ministère de la Santé, la vague épidémique du «Covid-19» est actuellement en pleine phase descendante au Maroc après le pic atteint vers la mi-août dernier. Hier mardi, lors de la présentation du bilan bimensuel (17 au 30 août 2021) de la situation épidémique dans le pays, Abdelkrim Meziane Bellefquih, Chef de la Division des Maladies Transmissibles au ministère de la Santé, a déclaré que «l’étude des données disponibles montre que la courbe de l’épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d’atteindre un pic avant la mi-août 2021».

Durant les deux dernières semaines, le Royaume a connu une baisse des cas d’infection au virus dont le nombre hebdomadaire est passé de 63.174 à la mi-août à 42.424 à la fin de ce mois, soit une diminution de 17,6 %. «Quant au taux de reproduction, il s’est stabilisé en dessous de 1 pour la troisième semaine consécutive, confirmant ainsi l’amorce de la courbe descendante du point de vue des cas positifs», a souligné le haut responsable.

Le taux de positivité a enregistré également une baisse considérable, passant de 23% à 18 %, a indiqué Abdelkrim Meziane Bellefquih, notant que la région de l’Oriental connaît le taux de positivité le plus élevé (31%) tandis que la région de Fès-Meknès a enregistré le taux le plus bas (9%).

Concernant les cas actifs, on en recense près de 60.000 cas à la date du 30 août dernier, contre 80.000 dans le bilan bimensuel précédent, soit une baisse effective de 25%. Les cas sous intubation ont également connu une baisse considérable au cours des deux dernières semaines (-14%), au même titre que le nombre de décès hebdomadaires, qui sont passés de 775 décès à 645 la semaine dernière.

Toutefois, a averti le Chef de la Division des Maladies Transmissibles, le nombre de cas graves a enregistré une légère augmentation avec 2.389 cas il y a deux semaines, contre 2.537 cas lundi dernier. Une augmentation qui illustre la pression exercée sur le système de santé dans le pays, en cette période !

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button