BIC, leader populaire sur le marché des briquets, vient de publier les résultats d’un grand concours artistique qu’il a organisé en octobre dernier à l’échelle de la région d’Afrique du Nord. La finalité : inviter les jeunes talents à créer, exposer et partager leurs œuvres, dessins ou photographies originales.
L’objectif du concours de BIC, lancé sous le thème «BICréative», est d’explorer le potentiel et les aptitudes artistiques des jeunes candidats en lice dans la région d’Afrique du Nord, jugés sur leurs capacités à innover et leurs idées créatives. Il leur était demandé de suivre un thème fédérateur : «fabriquer» un briquet entièrement personnalisé en se servant uniquement des outils disponibles sur la plateforme dédiée à l’événement. Premier du genre au Maroc, ce concours inédit et haut en couleurs a rassemblé plus de 17.000 participants de tous bords de la région Afrique du Nord. Via un site dédié, le public a été appelé à voter pour ses œuvres favorites. «Nous sommes ravis de l’accueil positif que cette première édition du concours «BICreative» a reçu, de même que nous sommes impressionnés par les magnifiques œuvres d’art et photographies qui nous ont été soumises. En tant que marque, BIC est toujours à la recherche d’opportunités pour rentrer en contact avec les consommateurs et célébrer ainsi la créativité au sein de notre région. Nous sommes ravis de voir que le concours est en train de devenir l’une des principales initiatives annuelles célébrant l’imagination, la créativité et l’innovation», souligne Karimane Elgendy, Directrice Associée Afrique du Nord Briquet et Rasoir BIC.
Talent, inspiration et originalité
À noter que les travaux gagnants ont été soigneusement sélectionnés par un panel d’experts. Chaque création se devait d’être conforme au thème de l’art du dessin ou de la photographie. Et chacune d’elle a été jugée sur la base de nombreux critères, dont l’originalité, la qualité de l’inspiration et la conformité au thème de la discipline artistique. BIC a récemment rendu publique la liste des lauréats gagnants de son concours au niveau du Maroc. Dans la catégorie Art, les heureux gagnants sont Chafik Mjahdi, Soufiane Zorgane, Nisrine Attou et Hamza Dwiri. Dans la catégorie Photographie, ont été félicités Taghlaoui Fotografo, Youness Idbiben, Anas Souram et Ahmed Inani.
Les gagnants ayant dévoilé les projets les plus innovants ont reçu en récompense un «iPad Pro» et une caméra «GoPro». D’autres Prix symboliques ont été attribués aux lauréats ayant occupé des places intermédiaires dans le classement. Quant aux participants aux votes sur les réseaux sociaux, ils ont eu la surprise de gagner un smartphone d’une valeur d’environ 5.000 DH. En plus des Prix, les heureux lauréats verront, en prime, leurs créations produites en édition limitée (à hauteur de 50.000 briquets) et commercialisées sur le marché national.
M. E.