SOUKAINA BENCHEKROUN
Artiste Photographe
La photographie ? Une technique, certes. Mais aussi un art. Une passion même, la plupart du temps. C’est le cas pour la jeune et talentueuse Soukaïna Benchekroun, qui se définit comme une «Love Photographer». Une photographe de l’amour. Elle a même lancé une aventure «Pixlove Photography Studios, à Rabat et Casablanca. Elle s’en confie dans cet entretien.
Qui est donc Soukaïna Benchekroun ?
Je suis architecte, âgés de 29 ans et maman d’un petit prince de 4 ans bientôt. Je suis photographe spécialisée dans la photo de famille, nouveau-nés, maternité, couples, enfants… Je suis une femme entrepreneure, fondatrice de Pixlove Photography Studios, à Rabat et Casablanca.
Et en quoi consiste votre travail ?
Je me définis comme suis une Love Photographer. C’est en effet un label par lequel je me décris : une photographe de l’amour. Je travaille à refléter, à travers mes photographies, la beauté de l’amour dans toute sa magie. J’ai le privilège d’accompagner des mamans et des parents dans des séances de photos en studio, dans les meilleures étapes de leur vie : grossesse, naissance, premiers pas, anniversaires… Je me charge aussi de créer des mises en scène avec des décorations à thèmes et des accessoires qui égayent les rendus de photos tout en me permettant de créer des portraits familiaux assez uniques.
Quel lien spécifique la photographie a-t-elle avec l’architecture ?
L’architecture et la photographie sont très proches. Les deux disciplines travaillent la lumière qui est leur élément fondamental de conception. Elles ont aussi en commun le sens des proportions, de la composition et de la conception des formes et des couleurs. Chacune des deux disciplines conceptualise tout cela dans sa propre dimension. Je me suis beaucoup intéressé au côté anthropologique de l’architecture, autrement dit sur ce que l’espace architectural peut apporter en termes de dimension sensible à l’être humain. Cela m’a rendue sensible et m’a poussée à m’intéresser à l’art du portrait. L’architecture m’a permis aussi d’apprendre à percevoir l’espace, ce qui m’a beaucoup aidée dans la création de décors et de scénarii au studio. Disons que j’ai fait de la photographie mon principal métier et que c’est même grâce à l’architecture que je devenue Love Photographer.
Comment cette passion pour la photographie est-elle née ?
L’amour de la photo vit en moi depuis toute petite. C’est une passion que j’ai découverte avec mon père qui savait toujours immortaliser nos moments d’enfance en famille… D’ailleurs, je garde toujours son vieil appareil-photo «Leica» qui date de 1969. Il m’a initié à la photographie dès mon plus jeune âge. J’adorais jouer le rôle de photographe dans les occasions familiales. J’ai toujours été munie de mon appareil-photo pour capturer de précieux moments. Cette passion, je l’ai gardée jusqu’à mes études supérieures. Durant ma formation en architecture, j’ai beaucoup voyagé et cela m’a permis de développer mon sens de la photo à chaque expérience à l’étranger. Pour mes 20 ans, ma mère m’avait acheté mon premier appareil-photo professionnel.
Parlez-nous peu de vos débuts…
Lorsque j’étais enceinte de mon petit Salmane, j’avais toujours pensé à mémoriser ces instants précieux dans la vie. Je lui ai créé un album-photos depuis son plus jeune âge. Et c’est de là que tout a commencé. Mon tout premier shooting était pour lui alors qu’il avait à peine 20 jours. C’est grâce à lui que l’aventure «Pixlove» est née.
Mais pour quelles raisons avez-vous décidé de vous spécialiser dans la photographie autour des thèmes de la grossesse, du couple et des bébés ?
L’idée m’est venue avec l’arrivée de mon petit prince. Il faut dire que l’énergie quotidienne que me renvoient les enfants n’a pas de prix !
Selon vous, c’est quand et où, le meilleur moment pour prendre des photos ?
Je pense qu’il n’ya pas de moment parfait pour prendre une photo. Toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir et réaliser de beaux clichés à garder durablement. Néanmoins, la grossesse est une étape formidable à mémoriser, en solitaire, en couple ou en famille. Pour le lieu, nos studios à Rabat et à Casablanca ressemblent sont des lieux de vie et sont équipés en terme de matériel, décors et accessoires. Cela donne aux enfants et aux adultes aussi le sentiment de se sentir un peu chez eux…
Lumière naturelle ou artificielle pour réussir une belle photo ?
Je maîtrise les deux techniques et je réalise donc un mix entre les deux, ce qui génère un résultat très riche à la fin. Mais s’il faut souligner une préférence, je dirai sans hésiter que c’est la lumière naturelle. Elle permet de réaliser des photos plus douces et plus proches de la réalité. Je travaille aussi beaucoup avec la lumières des flashs, ce qui me donne la possibilité de jouer avec des effets de contrastes et des jeux d’ombres et de lumière très intéressants.
Vous arrive-t-il d’avoir à gérer des clientes complexées par leur corps ?
Oui. La période de grossesse est un moment où le corps de la femme subit beaucoup de changements. Elle se voit souvent grosse et devient complexée par des bras ou un visage enflés… J’ai des astuces de poses pour affiner la taille et le visage. Sinon, je réconforte ces femmes en leur disant que c’est une période qui passe et qu’elles sont belles telles qu’elles sont !
Entretien réalisé par H. E.