COVID-19Fil d’Actualité

Le respirateur marocain «iVENT» déjà en phase de tests

Une bonne nouvelle dans le domaine de la recherche scientifique au Maroc, en ces temps de crise sanitaire !  En effet, une équipe multidisciplinaire composée d’experts de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies nouvelles (IRESEN), de Green Energy Park, de l’ENSET de l’Université Mohammed V, de l’ESSTI et des start-ups eDEEP/eSMART, ont finalisé la pré-série du respirateur «iVENT» et annoncent avoir entamé récemment les tests cliniques.

La collaboration fructueuse entre ces chercheurs a permis de réaliser en un temps record un équipement fiable et abordable avec plus de 80% de composants de fabrication locale, permettant de soutenir le dispositif sanitaire mis en place actuellement. La version finale de ce ventilateur intègrera une carte électronique développée par l’équipe, avec toutes les fonctionnalités exigées par les professionnels de la santé, en particulier des modes permettant le contrôlée de la ventilation spontanée chez les patients.

Ce dispositif comprend également des capteurs permettant de détecter des fuites ou des anomalies et s’adapte aisément aux besoins des patients qui souffrent d’insuffisance respiratoire. Dans l’attente de la procédure d’homologation de l’appareil, l’équipe d’experts a intégré dans la démarche des partenaires industriels et financiers pour préparer la production prochaine de l’«iVENT».

Y. F.

admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.

Comment here