COVID-19Fil d’Actualité

Le mot du jour : Administration

Le Département de la Réforme de l’Administration prépare l’après-crise sanitaire. Un guide pratique de 48 pages, qui a été rendu public, montre clairement que rien ne sera plus comme avant dans les locaux des Administrations publiques ! Les fonctionnaires et les usagers de l’Administration marocaine vont devoir se conformer à des règles inédites.

Les fondamentaux de ce guide pratique se résument en deux points : pérennisation du service public et préservation de la santé des fonctionnaires et des usagers. Ces derniers ne seront pas surpris de devoir laisser leurs coordonnées à chacun de leur passage par un bureau de l’Administration pour garantir la traçabilité d’éventuels contaminés. Ils seront encore moins surpris en se soumettant à la procédure de prise de température ou à l’obligation de porter le masque.

Le télétravail est installé dans la durée et les horaires de l’Administration seront plus flexibles et adaptés à l’impératif de la distanciation sociale dans le temps et dans l’espace. La dématérialisation des documents administratifs connaîtra une vitesse de croisière à la faveur d’une numérisation accrue et une simplification des procédures.

En somme, c’est une mise à niveau drastique de l’Administration qui se profile. L’effort d’adaptation exigé à notre Administration marquera un avant et un après-«Covid-19». Dans ces conditions exceptionnelles, l’espoir est permis de voir notre Administration sortir de l’ornière.

RACHID MAMOUNI (MAP)

admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.

Comment here