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Déconfinement : le secteur public se prépare à la reprise d’activité

Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration ; Mohamed Benchaâboun, a adressé une Circulaire aux différents départements ministériels concernant les mesures de reprise de travail dans les établissements publics après le déconfinement. Cette Circulaire est en fait un guide pratique du déconfinement des services publics. Hier, le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a annoncé sur les réseaux sociaux que les citoyens devront cohabiter avec le virus durant une année ou deux. C’est ce qui explique sans doute que l’Etat se soit décidé à déconfiner déjà ses services.

Parmi les mesures-phares préconisées par la Circulaire ministérielle, figurent en bonne place :

– La création d’un un Comité interne dans chaque Administration, dirigé par un responsable désigné par le Directeur de l’Administration, afin de veiller à la mise en œuvre des mesures prises pour éviter la propagation du «Covid-19».

– La mise en place d’un plan d’action comprenant les mesures à prendre et déterminant les moyens nécessaires ainsi que le responsable de sa mise en œuvre.

– Le respect des précautions et de toutes les directives des autorités publiques comme le fait de mesurer la température des employés des Administrations et des usagers avant leur entrée et le port du masque de protection.

-L’élaboration de registres pour inscrire tous les visiteurs des établissements publics, afin d’identifier les personnes-contacts en cas de besoin.

– La poursuite du télétravail pour les fonctionnaires dont la nature du travail n’exige pas leur présence au siège de l’Administration, notamment les tâches et les missions pouvant être effectuées à distance.

– La poursuite du développement et la diversification des supports numériques ainsi que la généralisation des services administratifs en ligne : bureau d’ordre numérique, service électronique de correspondance administrative, parapheur électronique…

– La dispense de présence pour les fonctionnaires (hommes et femmes) susceptibles d’être infectés par le virus ou ceux souffrant de symptômes similaires, ou encore qui souffrent d’une faible immunité.

– La prise de toutes les mesures de distanciation entre les employés des services publics et le port du masque médical pendant la période de travail.

– L’installation de panneaux de signalisation pour identifier les services chargés de fournir les prestations administratives.

– L’adoption d’applications et programmes relatifs à la prise de rendez-vous et à la communication avec les usagers par le biais de centres d’appels et d’orientation, afin de réduire l’afflux des usagers aux services de l’Administration.

– La mise en place d’un Comité technique au Département ministériel de la Réforme de la l’Administration. Ce dernier veillera au suivi des procédures et des mesures et présentera toutes les clarifications et le soutien nécessaire afin d’améliorer le rendement et l’efficacité des Administrations publiques.

A. A.

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