COVID-19Fil d’Actualité

Mot du jour : les deux moitiés du verre

Dans cette quête quotidienne de l’information à l’ère du coronavirus, certains d’entre nous, optimistes, se focalisent sur le verre à moitié plein. D’autres, plus catastrophistes, voient un horizon assombri par le défilement des images de malades dans les couloirs d’hôpitaux, de rues désertes et de gens masqués partout sur le globe.

Dans le verre à moitié plein, il y a les guérisons qui se comptent désormais par millions. Deux millions plus exactement. Et l’espoir de voir bientôt un vaccin sortir des laboratoires. De préférence estampillé Moncef Slaoui. Il y a aussi le début d’un déconfinement progressif dans les pays les plus endoloris par la maladie, ce qui donne de l’espoir pour les pays encore confinés.

Dans le verre à moitié vide, on trouve, pêle-mêle, les millions de cas de contamination et la recrudescence de la maladie dans certains pays ayant amorcé un déconfinement graduel, les milliards de dollars perdus et les points de PIB volatilisés en même temps que des millions d’emplois.

Être dans un camp ou dans un autre dépend en grande partie des informations anxiogènes ingurgitées à longueur de journée.

Il est aussi possible de faire, pendant la même journée, des allers-retours entre les deux bords et voir tantôt le verre à moitié plein, tantôt à moitié vide.

Seuls des nerfs d’acier et une bonne dose d’espoir sont à même d’arrondir les contours abrupts de l’anxiété ambiante et appréhender avec optimisme l’après-corona.

RACHID MAMOUNI (MAP)

admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.

Comment here