COVID-19Fil d’Actualité

Lancement d’une stratégie de dépistage d’environ 1,8 million de tests

Dans le but de préparer la levée du confinement, le ministère de la Santé vient d’annoncer une stratégie de dépistage moyennant près de 1,8 million de tests. Dans une Circulaire adressée aux Directeurs Régionaux de la Santé, le Ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb (photo), a détaillé les contours de cette stratégie qui se fixe comme objectif de procéder à 1.790.000 tests de dépistage et 125.000 tests de diagnostic précoce sur une durée de trois mois, de mai jusqu’à la fin de juillet. Cette campagne utilisera la technique de diagnostic moléculaire. Les tests rapides ne pourront, eux, être utilisés qu’après validation par un comité ad hoc.

Selon le Ministre, la situation épidémiologique au Maroc est caractérisée par une évolution temporelle en vagues successives, dont la plus importante aura été celle du 16-17 avril, puis un ralentissement de la vitesse de la propagation de l’infection, une prédominance des formes bénignes avec une nette diminution de la létalité et une baisse notable des cas confirmés.

Étant donné que le confinement tel qu’il est mis en place actuellement ne peut être prolongé indéfiniment, le Ministre soutient que certaines études encouragent la détection précoce pendant le confinement en vue de «réduire la période de transmission en identifiant rapidement les formes paucisymptomatiques (NDLR : état d’un patient qui ne présente que très peu de symptômes, mais sans pour autant que cela signifie qu’il ne soit pas atteint d’une quelconque pathologie) ainsi que les porteurs asymptomatiques».

A. A.

admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.

Comment here