BUSINESS

Engie signe une offre inédite pour l’agriculture au Maroc

Engie, un des producteurs indépendants d’électricité les plus importants au monde, signe pour la première fois une offre solaire photovoltaïque intégrée destinée à l’irrigation d’exploitation agricole au Maroc. Détails.

PAR MONCEF EL ARCH

 

Dans la foulée du Plan Maroc Vert, le géant français Engie accompagne la nouvelle stratégie agricole nationale «Génération Green 2020-2030» en concluant un contrat d’une durée de 10 ans, portant sur l’ingénierie, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire destinée à alimenter une pompe d’irrigation d’une exploitation agricole d’agrumes dans la région de Taroudant. Les équipes d’Engie au Maroc procèderont ainsi à l’aménagement d’une première centrale solaire photovoltaïque d’une puissance installée de 71 KW, destinée au pompage d’irrigation pour le secteur agricole d’une exploitation d’agrumes d’une trentaine d’hectares, située dans la région de Taroudant; une zone réputée pour son stress hydrique quasi-permanent.

 

 

Miser sur une transition zéro carbone

 

 

Philippe Miquel, Président-Directeur Général d’Engie Services Maroc, déclare à ce sujet : «cette solution de pompage solaire que nous finançons pour le compte de nos clients est un nouvel exemple de notre ambition de devenir leur interlocuteur de référence dans les énergies renouvelables, en développant des solutions innovantes et en nous engageant sur une performance énergétique dans la durée».

Le projet s’inscrit dans la nouvelle stratégie dédiée à une transition zéro carbone mise en place par le groupe Engie au Maroc et vise à concrétiser sa volonté d’accompagner les clients dans leur performance énergétique. D’ailleurs, l’opérateur énergétique français a récemment regroupé ses trois filiales dédiées aux services à l’énergie en une entité pleinement intégrée pour lieux proposer aux clients au Maroc une offre de transition énergétique dite «As a Service» («En tant que service») afin de les accompagner plus efficacement dans une transition énergétique zéro carbone.

Via une cette démarche solaire dédiée à l’autoproduction, Engie entend permettre à ses clients de produire tout ou partie de leurs propres besoins énergétiques en utilisant les surfaces «solarisables» dont ils disposent, d’éviter de porter eux-mêmes l’investissement et de bénéficier d’un prix compétitif de l’électricité sur toute la durée du contrat.

admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.

Comment here