BUSINESS

Altados et Blackberry planchent sur la cybersécurité Maroc

Un débat sur la cybersécurité et la transformation numérique a été organisé récemment à Casablanca par Altados et Blackberry. Les deux spécialistes ont réunis plusieurs experts marocains et étrangers autour d’une question centrale et stratégique pour les entreprises : la sécurité et les enjeux du développement digital.

             PAR MONCEF EL ARCH

 

«Cybersécurité : défis, enjeux et perspectives», tel a été le thème du grand débat organisé le 10 mars par Altados, spécialiste de la transformation numérique au Maroc et en France, et le géant international Blackberry, autour des solutions actuelles et potentielles de cybersécurité. Des experts marocains et internationaux étaient conviés à livrer leurs expériences sur la question. Objectif : développer une réflexion pragmatique sur les meilleures pratiques à observer par les entreprises dans leur démarche d’ouverture à l’international. Lors de cet afterwork, les intervenants ont éclairé l’assistance sur les différentes facettes de la transformation digitale et les conséquences qui en découlent en termes de menaces et d’enjeux sécuritaires. Des experts renommés dans le domaine de la cybersécurité, les systèmes d’information et la transformation numérique ont apporté leur contribution au débat. Il s’agit notamment de Hassan Charaf, Vice-Président du Centre International pour le Développement et la Coopération; Amélie Mourrain, Senior Entreprise Account Manager chez BlackBerry; Saïd Allali, Directeur Associé chez Altados; Gaurav Sharma, Head Channel Entreprise Sales META chez Blackberry; Yoannis Yatropoulos, Conseiller économique à l’ambassade du Canada au Maroc; Mustapha Amyay, IT Manager à HPS; Mourad El Mahjoubi, Directeur des Opérations et du Développement à Emlyon Business School Africa et General Manager de Visiativ Africa.

 

 

Révélations étonnantes

 

 

D’emblée, des informations chiffrées très intéressantes ont été livrées lors de ce débat. Par exemple : 1,7 mégabyte de données est créé chaque seconde par chaque personne ! Tous les trois ans, le volume des données mondiales double et l’on estime qu’il y aura 21,5 milliards d’objets connectés d’ici à 2025 ! Près de 75% des entreprises comptent implémenter l’intelligence artificielle et la big data dans leurs process quotidiens. Les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) enregistrent 38 millions de visiteurs uniques par jour. Et pour faire bonne mesure, il faut savoir que 80% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui ! Tout cela induit des défis incommensurables pour les entreprises.

Selon les experts qui ont animé ce débat, il reste beaucoup à faire en termes de cybersécurité. En effet, seulement 4 entreprises sur 10 sont réellement préparées en cas de cyberattaque de grande ampleur… En la matière, il existe actuellement une disparité patente entre les grandes entreprises et les PME qui sont moins loties pour se protéger. Et sur ce plan-là, les experts s’accordent à estimer que c’est une question de mentalité plutôt que d’argent !

Au Maroc, il faut savoir que plus de 5 millions de cyberattaques ont été recensées lors des 3 derniers de mois de l’année dernière. Les défaillances en matière de cybersécurité peuvent être lourdes de conséquences. Courant 2019, plusieurs entreprises en Europe ont dû expliquer à leurs actionnaires qu’elles ont perdu des dizaines de millions d’euros à cause de cyberattaques paralysantes pour leur activité.

Concernant les promoteurs de ce débat, il faut  préciser qu’Altados est un acteur de la transformation numérique au Maroc et en France. Avec son équipe de consultants, il accompagne la migration numérique de ses clients, depuis la réflexion stratégique jusqu’à l’exécution technologique et opérationnelle, en faisant appel aux expertises individuelles et mutualisées. Quant à Blackberry, il est leader mondial en communications mobiles et a révolutionné cette industrie dès son lancement en 1999. Aujourd’hui, Blackberry, il œuvre à inspirer le succès de millions de clients à travers le monde en repoussant en permanence les frontières de l’expérience mobile, notamment via des solutions sans cesse innovantes de cybersécurité.

admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
×
admin Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.

Comment here