Le phénoménal Thomas Vinterberg présidera le jury du FIFM 2024
Thomas Vinterberg, le réalisateur danois oscarisé, présidera le jury de la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, prévue du 29 novembre au 7 décembre prochains. Son jury décernera l’Étoile d’Or à l’un des 14 premiers et seconds longs-métrages de la compétition internationale, dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde.
«Présider le jury du Festival International du Film de Marrakech est un immense privilège et un honneur. Dans un monde en constante mutation, de plus en plus divisé, des festivals tels que celui de Marrakech ouvrent une fenêtre précieuse sur une grande variété de cultures. Les films parviennent à décrire l’inexplicable, à nous faire comprendre l’inacceptable. Et en ce moment, il y a tant de choses que nous avons besoin de comprendre», a déclaré Thomas Vinterberg à l’annonce de sa nomination.
Depuis son entrée remarquée sur la scène du cinéma mondial avec «Festen» (1998), qui lui a valu le prix du jury du Festival de Cannes alors qu’il était âgé de 28 ans à peine, Thomas Vinterberg est devenu l’un des cinéastes européens les plus célébrés à travers le monde. Auteur d’une œuvre audacieuse qui n’hésite pas à questionner et à mettre à nu les côtés sombres de l’être humain, Thomas Vinterberg a réussi à se réinventer et à surprendre à chacun de ses films. Né le 19 mai 1969, il est basé à Copenhague, au Danemark et a été le premier cinéaste danois nommé à l’Oscar du Meilleur Réalisateur pour son film «Drunk» (2020). Il a, par la suite, remporté un Oscar, un Bafta, un César et quatre European Film Awards pour ce drame à succès, révélé en sélection officielle à Cannes, puis sélectionné aux festivals de Toronto (Canada) et de San Sebastian (Espagne).
Thomas Vinterberg a été formé à l’École Nationale de Cinéma du Danemark. En 1993, son film de fin d’études, «Last Round», lui a valu de nombreux prix et une nomination aux Student Academy Awards. Puis, son court métrage «The Boy Who Walked» (1995) a remporté plusieurs prix du public, notamment au Festival de Clermont-Ferrand (France). Il a par la suite réalisé son premier long métrage, «Les Héros», en 1996. En 1998, il réalise «Festen», film qui, en plus du prix cannois, a reçu le prix Fassbinder aux European Film Awards, le prix du meilleur film en langue étrangère au Los Angeles Film Critics Circle et au New York Film Critics Circle, ainsi que de nombreux autres prix dans le monde entier.
Thomas Vinterberg a ensuite tourné deux films en langue anglaise, salués par la critique, «It’s All About Love» (2003), avec Joaquin Phoenix, Claire Danes et Sean Penn, et «Dear Wendy» (2005), écrit par Lars Von Trier et interprété par Jamie Bell. En 2007, il revient à sa langue natale avec «When a Man Comes Home», suivi de «Submarino» (2010). Ce dernier a été sélectionné à la Berlinale et a reçu le Nordic Council’s Film Award.
En 2012, le talentueux cinéaste a réalisé «La Chasse» avec Mads Mikkelsen, nommé pour l’Oscar et le Golden Globe du Meilleur Film en langue étrangère, et lauréat du British Independent Film Award du Meilleur Film international indépendant. Pour son rôle dans ce film, Mads Mikkelsen a remporté le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. En 2015, Thomas Vinterberg a réalisé «Loin de la foule déchaînée» avec Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts et Michael Sheen. En 2016, il a écrit et réalisé «La Communauté» qui a remporté un European Film Award et un Vilnius International Film Award, et a valu à Trine Dyrholm l’Ours d’Argent de la meilleure actrice à la Berlinale.
Thomas Vinterberg a également écrit et mis en scène des pièces de théâtre saluées par la critique, pour la Scène Nationale du Burgtheater de Vienne (Autriche) et qui ont été jouées à guichets fermés dans toute l’Europe. Il a par ailleurs réalisé des vidéoclips pour des groupes tels que «Blur» et «Metallica».