Baleària affiche +10% de son trafic vers le Maroc durant l’opération « Marhaba »
La compagnie maritime espagnole Baleària a récemment enregistré une forte croissance de son activité vers le Maroc, avec une augmentation de 10% du trafic de passagers et de véhicules durant l’opération « Marhaba », qui s’est tenue du 15 juin au 15 septembre. En tout, près de 700.000 passagers et 170.000 véhicules ont été transportés sur les liaisons reliant Tanger-Med et Nador, faisant de cette opération une période clé, représentant environ 70 % du trafic annuel de la société dans le Royaume.
Durant cette période, Baleària a assuré environ 2 500 traversées, soit 5% de plus que l’année précédente, à travers ses trois lignes : Algésiras-Tanger Med, Motril-Tanger Med et Alméria-Nador. Pour répondre à cette demande croissante, la compagnie a mobilisé six navires, incluant ferries et fast-ferries, qui ont représenté 25% de l’offre totale de traversées vers le Maroc.
L’effet « Marhaba »
Georges Bassoul, Directeur Général de Baleària, qualifie le bilan de l’opération « Marhaba » de très positif. Il a souligné la compétitivité de l’offre commerciale de la compagnie, ainsi que son efficacité opérationnelle. «Nous avons une fois de plus réaffirmé notre engagement envers le Royaume du Maroc avec un service fiable et de qualité, en transportant encore plus de passagers avec une offre complète de navires et de fréquences au départ de différents ports, et avec des services adaptés aux besoins de nos clients marocains», déclare-t-il.
Baleària a également mis en place des services spécifiques à bord, tels que des repas halal et des salles de prière, afin de répondre aux besoins des passagers marocains. De plus, la compagnie a élargi son service client en intégrant des opérateurs arabophones, améliorant ainsi la communication avec sa clientèle marocaine. Un réseau commercial a également été développé, avec 21 points de vente exclusifs en Espagne et au Maroc pour faciliter l’achat de billets.
Une histoire d’engagement
Présente au Maroc depuis 2003, Baleària a ouvert sa première ligne internationale entre Tanger et Algésiras. En 2017, elle a lancé une liaison entre Nador et Alméria, suivie de l’ouverture de la ligne Tanger Med-Motril début 2023. En deux décennies, la compagnie a transporté plus de 9,5 millions de passagers, près de 3 millions de véhicules et plus d’un million de camions de fret.
Au-delà de son impact économique, Baleària joue un rôle actif dans le développement social et culturel au Maroc via sa fondation. Elle soutient des initiatives telles que l’insertion professionnelle d’étudiants, la promotion d’artistes locaux et des échanges culturels entre l’Espagne et le Maroc.
Avec un bilan annuel solide et une offre adaptée aux besoins de sa clientèle, Baleària continue de renforcer son rôle de leader sur les lignes maritimes entre l’Espagne et le Maroc.
L. F.