Web
Analytics
CINÉMA

«Jours d’été», le dernier film de Faouzi Bensaïdi, est dans les salles 


La sortie nationale du cinquième long-métrage «Jours d’été» du réalisateur, scénariste et acteur Faouzi Bensaïdi, est programmée pour le mercredi 25 septembre courant. Il s’agit d’une comédie dramatique inspirée de «La Cerisaie», la célèbre pièce d’Anton Tchekhov. 

Synopsis

Dans «Jours d’été», Jalila (Mouna Fettou) revient dans son pays après une longue absence, retrouvant son frère cadet Kamal (Faouzi Bensaïdi) et sa sœur aînée Aïcha (Nezha Rahil) pour sauver leur domaine familial. Les souvenirs d’un passé heureux et prospère contrastent avec la réalité d’une famille en déclin, entourée de proches et d’employés aux intentions diverses, parfois malveillantes. Entre intrigues, passions contrariées et chocs des générations, ce film retrace le crépuscule d’une famille aristocratique excentrique. Un personnage inattendu promet de transformer leurs derniers jours d’été en une nouvelle ère… Qui sortira vainqueur ?

Tourné dans un superbe domaine sur les hauteurs de Tanger, le film offre un cadre idéal pour explorer les relations et les émotions des personnages. 

«Jours d’été» met en vedette un ensemble d’acteurs talentueux, avec Mouna Fettou et Faouzi Bensaïdi, ainsi que Mouhcine Malzi, Nezha Rahil, Nadia Kounda, Abdou Taleb, Hasnaa Moumni, Mohamed Choubi, Noureddine Saadane, Saïd Bey, Abderahim Samadi et Mostapha Haouchine. Le film évoque des retrouvailles émouvantes et des réconciliations complexes.

Genèse du projet

Faouzi Bensaïdi, fort de plus de dix ans d’expérience théâtrale, a toujours été influencé par Tchekhov, en particulier par «La Cerisaie». Lors d’un atelier à l’École supérieure des arts visuels de Marrakech, il a eu l’idée de réunir des acteurs pour enrichir l’expérience des étudiants. Cela a été le point de départ de ce projet cinématographique, qui a pris forme avec l’aide de la productrice Rajaa Hassani. Le tournage a eu lieu à Tanger sur une période de trois semaines.

Faouzi Bensaïdi : carte de visite 

Réalisateur, metteur en scène et acteur, Faouzi Bensaïdi a réalisé son premier court-métrage, «La Falaise», en 1997, suivi de plusieurs œuvres reconnues. Son premier long-métrage, «Mille mois», a remporté des prix prestigieux. Il a également participé à la Mostra de Venise avec plusieurs films, dont «Mort à vendre» et «Volubilis», qui a remporté plusieurs distinctions. Son dernier projet, «Déserts», a été sélectionné à Cannes 2023. Dans «Jours d’été», il incarne Kamal, un personnage rêveur et essentiel pour sa famille.

Faouzi Bensaïdi a aussi joué dans les films de Jacques Audiard, André Téchiné et Bertrand Bonello.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page